Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Graves et Sauternais


  

C'est ici, entre la rive gauche de la Garonne et la vaste forêt des Landes de Gascogne, qu'ont été plantés au 1er siècle les tout premiers ceps de vigne. Baptisé « Graves » au Moyen Age, ce terroir constitué de graviers, galets, calcaires et silex, se partage en trois territoires :
- Aux portes de Bordeaux, la jeune appellation (1987) des « Pessac-Léognan » regroupe 16 Crus Classés.
- Plus au sud, le vignoble prend l'appellation de « Graves ». Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol.
- A l'extrême sud du territoire s'épanouit le « Sauternais », traversé par la rivière le Ciron. Ici s'opère une précieuse alchimie : la confluence des eaux froides du Ciron et de la Garonne crée, à l'automne, une alternance quotidienne de brumes matinales et d'après-midi ensoleillés. Ce phénomène unique au monde favorise le développement d'une pourriture noble le botrytis cinerea qui rôtit le raisin, augmente la teneur en sucre des grains, donnant ainsi aux vins liquoreux de Sauternes leur exceptionnelle onctuosité.


Pessac-Léognan › 32
Au sud de la ville de Bordeaux, les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre, recouvert de graviers plus ou moins gros. La région produit des vins rouges ainsi que des vins blancs secs. Les rouges sont semblables à ceux du Médoc et ont tendance à exprimer un profil souple.
Mais la réputation des Graves est fondée sur ses blancs qui constituent les deux tiers de la production de Graves. Ils sont considérés comme les plus élégants de Bordeaux avec un caractère très distinct. Ils sont secs, frais et ont une pointe minérale caractéristique avec des arômes d'agrumes. Les meilleurs vins des Graves sont produits dans la partie nord de la région, sous l'appellation Pessac-Léognan, lieu où se situe le Château Haut-Brion, seul Premier Cru Classé en 1855 en-dehors du Médoc. Avec son domaine voisin le Château La Mission Haut-Brion, ils sont capables de produire des vins exceptionnels.

- Couleur : Blanc sec.
- Cépages :
Sauvignon Blanc, Sémillon.
- Arômes : Il développe de profonds et délicats arômes qui vont du pain grillé à des notes d'acacia, d'agrumes, de cire d'abeille, de fleurs de genêt, de nectarines et de pêches en passant par une savoureuse odeur de noisette.
- En bouche : Complexe, le Pessac-Léognan blanc affirme sa personnalité par ce côté gras et onctueux, mais aussi par cette grande fraîcheur, caractéristique de l'appellation. Et puis, qui n'appréciera pas cette longue finale aromatique !
- Vieillissement : 1 - 10 ans.
- Avec quoi le servir : Viande blanche - Poulet et Volaille - Poisson en sauce - Crustacés, Coquillages, Huîtres et Moules - Coquilles Saint-Jacques - Risotto - Fromages à pâte pressée.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Merlot.
- Arômes : Amandes grillées, fruits mûrs, groseille, violette et résine.
- En bouche : Riche, élégant, noble, Un vin avec du corps, structure tannique équilibrée et une finale plaisante.
- Vieillissement : 5 - 10 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Poulet et Volaille - Canard - Gibier à poils - Gibier à plumes.


Graves › 33
Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : las Gravas de Bordèu, littéralement « les Graves de Bordeaux ».
Situé sur la rive gauche de la Garonne, limité au sud-ouest par la forêt des Landes, il est constitué de terrasses de galets et de graviers modelées en croupes. Au Moyen Âge, c'était le vignoble de Bordeaux, qui fournissait la plus grande partie des Clarets, vins rouges légers dont raffolaient les Anglais. Aujourd'hui, les Graves produisent à la fois des vins rouges et des blancs secs.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Merlot.
- Arômes : Beaucoup des Graves rouges se reconnaissent à leur parfum de violette. On découvre aussi des notes de résine, de chocolat, de vanille, d'épices et d'arômes torréfiés.
- En bouche : Les vins les plus réussis parviennent à posséder beaucoup d'ampleur et de volume tout en restant charmeurs. Ils débouchent sur une longue finale veloutée.
- Vieillissement : 5 - 15 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Canard - Gibier à plumes - Fromages à pâte pressée.

- Couleur : Blanc sec.
- Cépages :
Sauvignon Blanc, Sémillon.
- Arômes : Parmi les parfums les plus caractéristiques, on décèle dans les Graves blancs le genêt, les agrumes et les fruits exotiques mais aussi l'acacia, le buis, les fleurs blanches, la cire d'abeilles et les fruits secs grillés.
- En bouche : Corsé et vif, frais et parfumés, les Graves blancs sont très aromatiques.
- Vieillissement : 1 - 5 ans.
- Avec quoi le servir : Viande blanche - Poisson grillé - Poisson en sauce - Crustacés, Coquillages, Huîtres et Moules - Risotto.


Graves Supérieures › 33
L'AOC Graves Supérieures se situe sur la même aire d'appellation que les Graves mais ne concernent que les vins blancs moelleux.

- Couleur : Blanc doux.
- Cépages :
Sauvignon Blanc, Sémillon.
- Arômes : Ils développent une grande générosité avec des notes d'agrumes, de nectarine, de pêche blanche et de zestes confits.
- En bouche : Dense et rond, bien équilibrés entre le sucre et le taux d'acidité, ils expriment une fraîcheur très agréable en fin de bouche.
- Vieillissement : 2 - 5 ans.
- Avec quoi le servir : Foie gras - Poulet et Volaille - Plats épicés et exotiques - Dessert aux fruits.


Cérons › 34
L'appellation Cérons s'étend sur trois communes situées à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Le sol, comme tout ce secteur de la rive gauche de la Garonne, se compose de terrasses de graves et de sables. L'aire d'appellation Cérons forme une enclave dans celle des Graves.
Les raisins doivent être arrivés à surmaturation et récoltés par tris successives. Les vins sont fins et élégants mais ils n'atteignent pas la concentration des Sauternes : ils sont plus légers et plus nerveux. Mais aussi, le Cérons fait preuve d'une personnalité originale : il peut varier du moelleux au grand liquoreux.

- Couleur : Blanc doux.
- Cépages :
Sémillon.
- Arômes : Arômes confits et de fruits rôtis, notes d'agrumes et fruits exotiques.
- En bouche : Jeunes, les Cérons moelleux se distinguent par leur souplesse et leur rondeur. Les liquoreux se distinguent par un caractère plus vif. En vieillissant ils montent en puissance tout en s'affinant.
- Vieillissement : 2 - 5 ans.
- Avec quoi le servir : Foie gras - Poulet et Volaille - Poisson en sauce - Desserts aux fruits.


Barsac › 35
Sur la rive gauche du Ciron, qui la sépare de Sauternes, l'appellation Barsac bénéficie d'un microclimat spécifique : en effet, la confluence des eaux froides du Ciron et de celles plus chaudes de la Garonne engendre en automne des brouillards matinaux. Alliées à un ensoleillement fort dans l'après-midi, ces conditions sont propices au développement du « botrytis cinerea (pourriture noble) » qui concentre le sucre dans le raisin et permet la production de grands liquoreux, voluptueux et racés. C'est ainsi que les vendanges commencent tard dans la saison voire jusqu'après la Toussaint. Notez que tous les vins Barsac peuvent bénéficier de l'appellation Sauternes.

- Couleur : Blanc liquoreux.
- Cépages :
Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle.
- Arômes : Notes d'ananas, de mangues, d'abricots secs, d'oranges confites et de noisettes. Après quelques années de garde, de subtiles odeurs de grillés, d'épices, d'anis, de noix de coco, de cire et de cognac apparaissent.
- En bouche : Le Barsac se montre fruité, nerveux et élégant dans sa jeunesse. S'il étonne par son gras, sa richesse et sa puissance, le grand liquoreux âgé surprend plus encore par son élégance, sa finesse et sa race.
- Vieillissement : 3 - 15 ans.
- Avec quoi le servir : Foie gras - Viande blanche - Poulet et Volaille - Poisson en sauce - Fromages à pâte persillée.


Sauternes › 36
Alors que la rive gauche de la Garonne semble beaucoup céder à la forêt, la vigne rompt le paysage de part et d'autre du Ciron. Cette petite rivière venue des Landes, toujours fraîche, se jette dans les eaux plus chaudes de la Garonne. C'est ainsi que le Sauternais s'enveloppe de brouillards matinaux en automne et que l'alchimie du « botrytis cinerea », se réalise : les raisins se couvrent d'une pourriture noble qui concentre leurs sucres et leurs arômes. Les vignerons envahissent alors les règes pour vendanger, grain par grain, les baies botrytisées. Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac produisent le plus célèbre vin liquoreux du monde.

- Couleur : Blanc liquoreux.
- Cépages :
Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle.
- Arômes : Le botrytis cinerea apporte le fameux « goût de rôti ». S'ajoute des arômes d'abricot sec, d'amande, d'ananas, de coing, de fruit de la passion, de mangue, de pêche rôtie dans sa jeunesse puis, avec le temps l'apparition d'épices et de fruits confits.
- En bouche : Ample, puissant, gras, onctueux avec une cascade d'arômes se dévoilant les uns après les autres.
- Vieillissement : 5 - 50 ans.
- Avec quoi le servir : Foie gras - Viande blanche - Canard - Poisson en sauce - Fromages à pâte persillée - Dessert au chocolat.



Date de création : 30/10/2017 07:13
Dernière modification : 30/10/2017 07:13
Catégorie : Portrait vinicol du Bordelais
Page lue 3372 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL