Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Eclairs au chocolat, glace au thé

Pour la petite histoire, l'éclair n'a pas toujours porté ce nom. Avant 1850, cette pâtisserie portait le nom de « pain à la duchesse ». C'était alors une pâtisserie en pâte à choux en forme de doigt, roulé dans des amandes. C'est Antonin Carême, encore lui, qui a eu l'idée de moderniser et porter à la perfection les petites duchesses. Le pâtissier retire les amandes, fourre la pâte de crème pâtissière ou de marmelade et recouvre le tout de sucre fondant. Selon une explication, le succès de ces petites duchesses revisitées aurait été si foudroyant qu'elles se sont répandues en France à la vitesse de l'éclair !

  

Ingrédients (pour 8 éclairs) :
Pour la pâte à choux :
- 2 dl d'eau
- 2 c. à s. de poudre de cacao
- 75 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 120 g de farine
- 3 oeufs
Pour la farce :
- 1 l de crème vanille
- 2 c. à c. de thé vert Macha*
Pour le glaçage :
- 100 g de chocolat noir
- 5 cl de crème liquide

Technique :
1. Préparer la farce : faire ramollir la glace ; dès que celle-ci a atteint la consistance voulue pour être travaillée, ajouter la poudre de thé et mélanger ; placer au congélateur.
2. Préparer la pâte à choux : dans une casserole mettre l'eau, la poudre de cacao, le beurre et le sel ; amener lentement le liquide à ébullition ; quand le mélange bout retirer la casserole du feu et verser la farine en une fois, fouetter immédiatement ; remettre la casserole à feu très doux, continuer à mélanger avec une cuillère en bois pour homogénéiser la pâte et la sécher.
3. Quand la pâte se détache du récipient et se ramasse en boule, retirer la casserole du feu ; ajouter un oeuf entier, fouetter vigoureusement ; incorporer de la même manière le second puis le troisième oeuf ; ajouter ensuite le cacao et mélanger : la pâte obtenue doit être homogène, souple, ni trop molle, ni trop ferme ; laisser reposer 1/4 d'heure.
4. Tapisser une plaque du four de papier sulfurisé ; à l'aide d'une poche à douille dresser 8 rubans de pâte ; faire cuire 25 minutes dans un four à 180°C (th 6) ; laisser la porte du four entrouverte tout au long de la cuisson.
5. Préparer le glaçage ; faire fondre au micro-ondes le chocolat avec la crème liquide.
6. Ouvrir les éclairs avec des ciseaux et garnir de glace au thé vert : napper le dessus des éclairs de glaçage au chocolat.

*thé vert de Macha : Le macha est de la poudre de thé vert utilisée en cuisine japonaise.


Date de création : 28/08/2017 18:24
Dernière modification : 28/08/2017 18:24
Catégorie : Eclair et Profiterole
Page lue 2458 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL