Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Groseilles givrées

Sous ce nom, on distingue généralement les « groseilles rouges ou blanches », auxquelles on prête parfois dans l'Ouest, l'appellation de « castilles », ce qui pourrait être une indication sur leur origine. Les gros fruits verts ou lie-de-vin se nomment « groseille à maquereau » qui autrefois, particulièrement en Angleterre, servaient à préparer une sauce au verjus que l'on servait avec des maquereaux... d'où leur nom. Quant au « cassis », certains les assimilent également aux groseilles, leurs cousines germaines.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de groseilles rouges
- 1 oeuf
- 150 g de sucre cristallisé
- 1/2 l de glace à la vanille

Technique :
1. Laver les groseilles sans les égrener, les éponger, les laisser sécher sur un torchon.
2. Casser l'oeuf en séparant le blanc du jaune : le jaune servira pour une autre préparation ; mettre le blanc dans un bol, ajouter une cuillère à soupe d'eau froide, battre au fouet électrique en mousse.
3. Tremper les grappes de groseilles dans le blanc d'oeuf battu ; disposer les grappes sur une grille et les laisser légèrement sécher.
4. Tremper ensuite les grappes dans le sucre cristallisé.
5. Au moment de servir, répartir la glace vanille dans des coupes individuelles ; recouvrir la glace avec les grappes de groseilles givrées ; servir sans attendre.


Date de création : 03/06/2017 14:04
Dernière modification : 03/06/2017 14:04
Catégorie : Groseille
Page lue 2156 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL