Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Ravioles truffées aux 3 fromages

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?


  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 75 g de pecorino romano
- 75 g de parmesan
- 75 g de fromage cottage de brebis
- 4 oeufs
- Sel - Poivre
- 50 g de beurre
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 60 g de truffe blanche
Pour la pâte à ravioles :
- 175 g de farine
- 1 pincée de sel fin
- 2 oeufs
- 1 c. à s. d'huile

Technique :
1. Préparer la pâte à ravioles : creuser dans la farine un puits, casser au centre les 2 oeufs, ajouter le sel et l'huile ; à l'aide de 2 doigts d'une main, commencer à lier les oeufs à la farine et de l'autre main ramener la farine vers le centre du puits pour former une boule de pâte.
2. Pétrir jusqu'à ce que la pâte molle et grumeleuse au départ soit lisse et élastique ; l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur 1 heure.
3. Préparer la farce : râper le pecorino et le parmesan ; passer le fromage cottage à travers une mousseline pour en enlever les grumeaux.
4. Mélanger les 3 fromages puis incorporer les 4 œufs ; saler et poivrer ; réserver au réfrigérateur 30 minutes.
5. Façonner les ravioles : sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 2 ; étaler chaque pâton au rouleau jusqu'à ce que les abaisses soient très minces.
6. Déposer sur l'une des abaisses une petite portion de fromage tous les 8 centimètres environ, puis recouvrir l'ensemble avec la seconde abaisse ; presser minutieusement la pâte entre les ravioles pour en assurer les soudures ; découper au couteau ou à l'emporte-pièce selon la forme désirée.
7. Amener une grande quantité d'eau salée à ébullition ; y cuire les ravioles 2 minutes environ : celles-ci remontent à la surface quand elles sont cuites ; égoutter.
8. Répartir les ravioles dans 4 assiettes creuses ; arroser de beurre fondu, saupoudrer de parmesan et parsemer de fines lamelles de truffe blanche.


Date de création : 15/05/2017 10:40
Dernière modification : 15/05/2017 10:40
Catégorie : Pâtes|Ravioles
Page lue 2636 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL