Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Semoule caramélisée aux pêches

Si les céréales les plus connues sont celles du petit-déjeuner, on oublie parfois que le mot « céréales » désigne avant tout des plantes à graines et qu'il en existe une grande variété sur terre.
On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles. En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes. C'est ainsi que les civilisations d'Europe et du Moyen-Orient se sont construites autour du blé, les civilisations d'Asie autour du riz, les civilisations d'Amérique autour du maïs, et celles d'Afrique autour du millet.
Avoine, blé, épeautre, quinoa... et si vous mettiez des céréales dans vos menus pour changer du sempiternel riz. De plus, elles sont faciles à cuisiner.

  

Les grains de céréales grossièrement moulus, dont usaient nos ancêtres préhistoriques, étaient de la semoule... Le mot vient de l'italien « semola » et il n'y a rien d'étonnant à cela : en effet, ce sont les blés durs qui donnent naissance à la semoule. Mais aussi, la semoule peut également se fabriquer à partir d'autres céréales, comme le maïs, le manioc, le riz parfois l'orge.

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 10 à 12 pêches blanches
- 200 g de semoule de blé
- 3/4 l de lait
- 2 gousses de vanille
- 250 g de sucre
- 2 œufs
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- 2 dl d'eau

Technique :
1. Porter à ébullition une casserole d'eau, y plonger les pêches 30 secondes puis les monder ; faire un sirop avec 1 litre d'eau et 100 g de sucre ; à ébullition blanchir les pêches 10 minutes dans ce sirop ; les sortir et les laisser refroidir ; les couper ensuite en quartiers.
2. Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille, laisser infuser 5 minutes ; retirer la vanille ; mélanger le lait au sirop, porter à nouveau à ébullition ; verser la semoule en pluie, faire cuire 10 minutes sans cesser de remuer ; hors de feu incorporer le reste de sucre et mélanger ; y incorporer les œufs un à un.
3. Beurrer un moule à savarin de 23 cm de diamètre ; verser un peu de semoule au fond, couvrir de quartiers de pêches, remplir à ras bord de semoule ; laisser bien refroidir, démouler, garnir le centre avec le reste des pêches.
4. Au dernier moment préparer un caramel blond ; verser sur l'ensemble.

Conseil : Il vaut mieux napper de caramel au dernier moment car l'humidité du gâteau a tendance à le dénaturer.


Date de création : 15/01/2017 14:57
Dernière modification : 15/01/2017 14:57
Catégorie : Céréale
Page lue 2432 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL