Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le boding bruxellois

Le mot pudding désigne souvent un dessert mais pas seulement... Certains plats salés, prennent également le nom de poudings pour peu qu'ils soient d'origine anglaise. Le pudding est en fait, une masse compacte cuite au four et constituée en mélangeant divers ingrédients à un produit céréalier ou à un liant comme par exemple la farine, la céréale, l'oeuf, le sang, la graisse de rognon. Sang et graisse de rognon dites-vous... Et oui, le mot « pudding » vient probablement du mot français « boudin », lui-même provenant du mot latin « botellus », signifiant « petite saucisse », en référence aux viandes emballées utilisées dans les puddings européens médiévaux.
Rappelons aussi que dans la cuisine britannique, le terme pouding est également un terme générique pour désigner n'importe quel dessert, notamment les flans, le riz au lait et les crèmes.
Finalement, le mot pouding ou pudding, qu'il soit en anglais ou en français, s'applique à maints desserts, et il est bien commode : on peut le mettre à toutes les sauces ou plutôt à toutes les crèmes !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 litre de lait frais
- 1 bâton de vanille
- 250 g de pain rassis même sec
- 50 g de spéculoos
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de levure en poudre
- 50 g de cassonade brune
- 50 g de sucre semoule
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. de gelée de fraise ou framboise
- 1 oeuf entier battu en omelette
- 5 cl de liqueur à l'orange
- 75 g de raisins secs

Technique :
1. Mettre à tremper dans de l'eau légèrement chaude durant 1 heure au moins les raisins secs, égoutter et réserver.
2. Mettre le lait à chauffer en y faisant tremper le bâton de vanille coupé en 2 dans le sens de la longueur.
3. Emietter le pain et les spéculoos, arroser avec le lait chaud ; ajouter le sel, la levure, la cassonade, le sucre, la cannelle et la gelée de fruits, malaxer grossièrement à la fourchette ; laisser tremper et macérer durant minimum 2 heures.
4. Malaxer à nouveau en incorporant l'oeuf battu, la liqueur et les raisins : il faut obtenir une pâte homogène assez compacte mais souple : si celle-ci est trop ferme ou trop sèche ajouter un peu de lait.
5. Beurrer généreusement un moule à cake, y verser la pâte et faire cuire dans un four à 120°C (th 4) durant 60 à 90 minutes, selon le pudding désiré : plus souple soit tendre ou plus ferme soit sec ; vérifier régulièrement la cuisson.
6. Sortir du four et laisser refroidir.
7. Le Boding bruxellois se mange chaud, tiède ou froid, tel quel ou parsemé de sucre, enduit de confiture, de miel ou de sirop. Il se mange aussi coupé en tranches, légèrement poêlées au beurre, flambées au rhum et parsemées de sucre.

Envoyé par Popeye - Belgique


Date de création : 05/01/2017 08:38
Dernière modification : 05/01/2017 08:38
Catégorie : Pouding ou Pudding
Page lue 2796 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL