Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Potée de chou d'inspiration russe

La « potée » désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du « pot en terre » dans lequel on la faisait cuire à l'origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures et servi en plat unique.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 600 g de rôti de porc
- 300 g de rôti de veau
- 1 chou blanc
- 50 ml de vinaigre de vin blanc
- 200 g de petits champignons de Paris
- 1 gros oignon
- 2 c. à s. de farine
- 4 cornichons
- 12 olives vertes dénoyautées
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 100 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Dans une cocotte, mettre 25 g de beurre et l'huile d'olive et y faire rôtir les viandes de tous les côtés ; saler et poivrer.
2. Quand les viandes sont dorées, réduire le feu et laisser cuire 1 heure 30 sur feu doux en mouillant de temps à autre avec un peu d'eau bouillante.
3. Laver le chou, le couper en lanières ; faire blanchir dans de l'eau bouillante salée durant 3 minutes ; égoutter soigneusement.
4. Mettre le chou dans une casserole avec 25 g de beurre, laisser cuire 20 minutes sur feu doux en mouillant de temps à autre avec un peu d'eau bouillante et de vinaigre de vin blanc.
5. Passer les champignons sous l'eau froide, les couper en lamelles et cuire dans 25 g de beurre durant 10 minutes.
6. Dans une cocotte avec le beurre restant, faire blondir l'oignon finement haché ; ajouter les lanières de chou, laisser cuire 15 minutes en remuant de temps à autres.
7. Saupoudrer alors de farine, mélanger et laisser cuire 10 minutes supplémentaires.
8. Dans un plat à four, disposer des couches alternées de chou avec les cornichons coupé en tranches épaisses, les lamelles de champignons et les olives, terminer par les viandes découpées en tranches fines ; enfourner à 180°C (th 6) pendant 15 minutes.
9. Servir très chaud.

Suggestion : Dans ce plat unique d'inspiration russe, on peut remplacer le porc par 4 tranches épaisses de jambon cuit ajoutées en même temps que les cornichons, les champignons et les olives.

Suggestion du sommelier : Beaujolais - Riesling - Vodka


Date de création : 02/01/2017 07:36
Dernière modification : 02/01/2017 07:36
Catégorie : Potée
Page lue 2679 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL