Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Miel de poires

C'est, bien évidemment, le fruit du poirier, un arbre qui pousse spontanément dans toutes les forêts et qui est connu depuis fort longtemps. Nos ancêtres les gaulois, au début de la Tène (5e siècle av. J.-C.), récoltaient les poires et les conservaient en les faisant sécher, après les avoir coupées en deux. Quant aux Romains, qui furent de grands arboriculteurs, ils surent en diversifier les variétés. Pline l'Ancien (23-79) en énumère une quarantaine ! Aujourd'hui, on en dénombre plusieurs milliers.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise d'Autriche en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos coeurs ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de poires fermes pas trop mûres
- 500 g de sucre

Technique :
1. Laver, couper les poires en 2 ; ne pas les éplucher, en retirer seulement le coeur et les pépins.
2. Râper tout en y ajoutant le sucre au fur et à mesure.
3. Laisser cuire à découvert et sur feu très doux pendant 1 heure ; remuer de temps en temps pour éviter que les râpures n'attachent dans le fond de la casserole.
4. A la fin de la cuisson, on doit obtenir une marmelade de poires qui ressemble beaucoup à du miel par sa couleur.


Date de création : 26/12/2016 07:07
Dernière modification : 26/12/2016 07:07
Catégorie : Poire
Page lue 3227 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL