Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Confiture d'oranges

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

confiture d'oranges

Confiture d'oranges amères
Ingrédients (pour 4 pots) :
- 4 grosses oranges à peau épaisse
- 1,600 kg de sucre fin
Technique :
1. Brosser les oranges sous l'eau chaude, râper l'écorce et la peau blanche jusqu'à la chair avec une râpe à gros trous ; couper la chair en fines tranches au-dessus d'un récipient question de récupérer le jus, penser à retirer les pépins.
2. Dans une casserole à fond épais, déposer la peau râpée et les tranches d'oranges, mouiller avec le jus d'orange récolté et 2 litres d'eau froide ; couvrir et laisser macérer pendant 24 heures.
3. Au bout des 24 heures, ajouter le sucre ; mettre sur le feu et porter la confiture future à ébullition tout en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous ; réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 heures environ.
4. Vérifier si la confiture est cuite : déposer quelques gouttes de confiture sur une assiette bien froide, si elles se figent la confiture est cuite ; si pas, poursuivre la cuisson jusqu'à 1 heure de plus sans cesser de remuer.


Date de création : 10/11/2016 11:47
Dernière modification : 10/11/2016 11:47
Catégorie : Confiture
Page lue 2557 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL