Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Galette feuilletée aux pommes

Puisque le mot vient de « galet », un caillou plat usé par la mer, nous aurions tendance à croire que la première galette fut bien cette crêpe de sarrasin qu'en Bretagne (France), en effet, on appelle galette et non crêpe.
Et puis, par extension, toute préparation à base de farine et d'oeuf à laquelle s'ajoute du beurre, et qui prend une forme ronde et plate est devenue galette. Notre galette des rois, en pâte feuilletée fourrée ou non, en est l'exemple type. Et les 'galettes', petites médailles de pâte sablée vendues comme biscuits ne font que suivre la filière et puis… toujours par extension, nous trouvons aujourd'hui les galettes de pommes de terre, de patates douces, les galettes de riz, les galettes de ...
Médailles, avons-nous dit ? De médaille à pièce de monnaie il n'y a qu'un pas... Les numismates en feront foi. Alors... « avoir de la galette » dans le langage populaire, c'est avoir beaucoup de ces pièces qui, jadis, furent d'or. Galettes d'or, malheureusement n'étant point alchimiste, je ne peux vous en donner la recette !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 paquet de pâte feuilletée
- 6 pommes
- 100 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 1 dl de crème fraîche
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 50 g de beurre

Technique :
1. Eplucher les pommes, les couper en 2, retirer le coeur et les pépins ; les émincer en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur.
2. Faire chauffer le beurre dans une poêle ; jeter les tranches de pommes dans ce beurre chaud, les laisser bien revenir et dorer ; saupoudrer alors de sucre en poudre, laisser caraméliser en remuant délicatement à la cuillère de bois sans briser les tranches de pommes.
3. Saupoudrer la table de travail avec de la farine ; abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 ou 4 mm.
4. Avec un peu plus de la moitié de cette pâte, foncer un moule à tarte : ne pas le beurrer, la pâte feuilletée est assez grasse ; laisser la pâte déborder largement de chaque côté.
5. Battre ensemble un oeuf et la crème fraîche ; aromatiser cette préparation d'une pincée de cannelle en poudre ; verser le tout sur les pommes tièdes et mélanger délicatement.
6. Verser la préparation aux pommes sur la pâte, dans le moule à tarte ; couvrir avec le reste de pâte et ramener sur le couvercle la pâte débordante tout autour du moule ; faire un petit roulotté avec cette bande de pâte autour du couvercle et pincer la pâte pour bien la souder.
7. Casser le deuxième oeuf en séparant le blanc du jaune, délayer le jaune avec une cuillère à soupe d'eau ; en badigeonner le dessus de la galette.
8. Avec les dents d'une fourchette, dessiner le quadrillage sur le couvercle de la galette.
9. Mettre dans un four à 230°C (th 7) ; laisser cuire de 15 à 20 minutes ; servir tiède ou froid.

Envoyé par Céline - Belgique


Date de création : 24/08/2016 11:56
Dernière modification : 24/08/2016 11:56
Catégorie : Galette
Page lue 2793 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL