BigrementBon.com. Recettes de cuisine

Accueil  Les 10 dernières recettes 
Galettes parmentières au thon et poivron

Puisque le mot vient de « galet », un caillou plat usé par la mer, nous aurions tendance à croire que la première galette fut bien cette crêpe de sarrasin qu'en Bretagne (France), en effet, on appelle galette et non crêpe.
Et puis, par extension, toute préparation à base de farine et d'oeuf à laquelle s'ajoute du beurre, et qui prend une forme ronde et plate est devenue galette. Notre galette des rois, en pâte feuilletée fourrée ou non, en est l'exemple type. Et les 'galettes', petites médailles de pâte sablée vendues comme biscuits ne font que suivre la filière et puis… toujours par extension, nous trouvons aujourd'hui les galettes de pommes de terre, de patates douces, les galettes de riz, les galettes de ...
Médailles, avons-nous dit ? De médaille à pièce de monnaie il n'y a qu'un pas... Les numismates en feront foi. Alors... « avoir de la galette » dans le langage populaire, c'est avoir beaucoup de ces pièces qui, jadis, furent d'or. Galettes d'or, malheureusement n'étant point alchimiste, je ne peux vous en donner la recette !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour les galettes :
- 1 kg de pommes de terre
- 1/2 l de lait
- 50 g de beurre
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 5 cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de muscade
- Sel - Poivre
Pour la garniture :
- 200 g de thon en boîte
- 1 petit pot d'oeufs de lump
Pour la chantilly au poivron :
- 1 poivron rouge
- 25 cl de crème fleurette très froide

Technique :
1. Cuire les pommes de terre 25 minutes dans de l'eau salée, démarrage à froid ; les peler et les écraser en ajoutant peu à peu le lait et le beurre ; laisser refroidir.
2. Ajouter à la préparation la farine, les oeufs, la crème, une pincée de muscade, le sel et poivre ; bien mélanger pour obtenir une pâte lisse ; réserver.
3. Préparer la garniture : égoutter le thon et l'émietter ; mélanger aux oeufs de lump ; réserver.
4. Préparer la chantilly : retirer les graines et les parties blanchâtres du poivron puis mixer ; monter la crème en chantilly très ferme et mélanger délicatement avec le poivron mixé ; réserver au frais.
5. Mettre 12 cuillerées de pâte dans une poêle huilée et bien chaude ; aplatir pour obtenir des galettes un peu épaisses et faire dorer sur les 2 faces.
6. Disposer les galettes sur les assiettes ; répartir dessus la préparation au thon puis la chantilly au poivron.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24.08.2016 » 11:28
Dernière modification : 24.08.2016 » 11:28
Catégorie : Galette
Page lue 1042 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.05 seconde