Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Terrine de courgettes au fromage blanc

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 4 courgettes
- 1 kg de fromage blanc en faisselle
- 2 carrés de fromage frais demi-sel
- 20 cl de crème épaisse
- 1 c. à s. d'huile
- 3 ou 4 branches de persil plat
- 1 c. à c. de baies roses
- Sel fin - Poivre blanc

Technique :
1. Laisser égoutter le fromage blanc pendant 12 heures.
2. Au bout de ce temps, laver sans les peler les courgettes ; les émincer dans la longueur en tranches de 2 mm d'épaisseur environ ; faire cuire à peine 5 minutes à la vapeur juste pour les assouplir puis égoutter sur un linge.
3. Ecraser finement les fromages demi-sel à la fourchette puis passer au mixeur avec le fromage blanc pour obtenir une préparation bien lisse ; incorporer alors la crème fraîche, le sel et le poivre blanc ; mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène et onctueux.
4. Huiler un grand moule à cake ; tapisser de tranches de courgettes en les faisant se chevaucher à angle droit comme des lames de parquet et en laissant un peu dépasser.
5. Garnir avec 1/3 de la préparation au fromage puis déposer une couche de courgettes ; continuer à monter la terrine avec une couche de fromage, une autre de courgettes, une autre de fromage ; terminer par des courgettes en rabattant les morceaux qui dépassent sous la dernière couche ; tasser légèrement avec une planchette et un poids et réserver la terrine au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
6. Démouler sur un plat long et décorer de quelques brins de persil et de quelques baies roses ; pour servir, tailler délicatement la terrine en tranches : un couteau électrique facilitera la tâche.


Date de création : 22/05/2016 11:15
Dernière modification : 22/05/2016 11:15
Catégorie : Terrine
Page lue 2644 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL