Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Paskha

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

On retrouve ce gâteau de Pâques sur les tables de l'Europe orthodoxe. Symbole de l'abondance retrouvée après le Carême, les gâteaux de Pâques se caractérisent par leur richesse en fromage et en oeufs. Les lettres XB dessinés en fruits confits sur la paskha sont l'abréviation de Kristos Voskresse : 'Christ est ressuscité'.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 500 g de fromage blanc
- 200 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 125 g de beurre
- 100 g d'amandes en poudre
- 50 g de raisins de Corinthe
- 50 g de fruits confits hachés
- 1 c. à s. de vodka

Technique :
1. Bien égoutter le fromage blanc dans une mousseline ; mettre les raisins sec à tremper dans l'eau tiède ; sortir le beurre du réfrigérateur.
2. Dans un saladier, battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux ; incorporer progressivement le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux, bien travailler à la cuillère en bois ; ajouter le fromage blanc, les amandes en poudre, les raisins égouttés, les fruits confits hachés et une cuillère à soupe de vodka ; bien mélanger.
3. Garnir un moule pyramidal d'un film alimentaire ; verser dedans la préparation et mettre 3 heures au réfrigérateur.
4. Démouler sur un plat de service et décorer avec des bâtonnets d'angélique confite.

Suggestion : Vous trouverez un moule pyramidal dans les boutiques spécialisées sinon un pot de fleur neuf fera l'affaire.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/11/2015 08:52
Dernière modification : 02/11/2015 08:52
Catégorie : Gâteau
Page lue 2106 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL