Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gâteau familial chocolat-café

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de beurre mou
- 25 c. à c. de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 150 g de cacao en poudre
- 2 bols de café fort
- 4 paquets de petits beurre 'Type Brun'
- 1 c. à s. de rhum
- 200 g de chocolat noir à cuire

Technique :
La veille :
1. Faire fondre doucement 250 g de beurre coupé en morceaux ; laisser tiédir et ajouter le sucre, puis bien mélanger.
2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs ; mélanger les jaunes à la préparation beurre/sucre, ajouter ensuite 130 g de cacao en poudre ; monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la crème : on doit obtenir une pâte lisse comme une pâte à crêpes.
3. Préparer le café fort et laisser refroidir ; lui ajouter ensuite le rhum ; tremper rapidement les biscuits de chaque côté et disposer en une couche au fond d'un plat rectangulaire ou sur un carton recouvert de papier alu.
4. Répartir sur la couche de biscuit une bonne couche de crème et recommencer pour obtenir 4 étages en terminant par une couche de biscuits ; placer au réfrigérateur pendant 12 heures.
Le lendemain :
5. Casser les morceaux de chocolat, ajouter une cuillère d'eau et le reste de beurre ; faire fondre au bain-marie en mélangeant bien pour obtenir une sauce brillante et lisse.
6. Lisser cette préparation sur le dessus du gâteau ; laisser durcir un peu et placer 1 heure au frais.
7. Servir saupoudré du cacao restant.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 01/11/2015 08:27
Dernière modification : 01/11/2015 08:27
Catégorie : Gâteau
Page lue 2183 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL