Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Boudin noir - Boudin blanc aux pommes

Le boudin est une préparation de charcuterie composée uniquement de sang de porc enfermé dans un boyau ! Le mot est si bien adapté à la forme que l'on pourrait croire qu'il a été forgé par quelques gourmands doués pour les inventions verbales... Et pourtant « boudine » est un vieux mot français qui signifiait « nombril ». Par extension boudine a évoqué le ventre puis les boyaux.
Le boudin noir aurait été inventé durant l'Antiquité par un cuisinier grec nommé Aphtonite. Considéré comme un plat « canaille » au Moyen Age, le boudin noir était dégusté dans les tavernes. Quant au boudin blanc, sa recette est plus récente puisqu'elle date seulement du 17e siècle. Depuis le Moyen Age au moment de Noël les femmes préparaient une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule et parfois de jambon ou de volaille bouillie. Par la suite, sans doute au 17e siècle, cette bouillie a été présentée dans des boyaux afin de la rendre plus présentable : le boudin blanc était né.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de boudin noir
- 300 g de boudin blanc
- 6 pommes
- 30 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile

Technique :
1. Peler les pommes, les couper en tranches fines ; les faire rissoler à la poêle dans le beurre chaud ; couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais non en purée.
2. Dans une seconde poêle, faire chauffer l'huile, piquer les boudins de part et d'autre ; réduire le feu et poursuivre la cuisson 5 minutes.
3. Sur un plat de service, retourner la poêle des pommes et disposer les boudins en couronne ; servir brûlant.


Date de création : 20/09/2015 08:51
Dernière modification : 20/09/2015 08:51
Catégorie : Boudin
Page lue 2721 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL