Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Salade de pois chiches à l'orange

Une plante de la famille des légumineuses, originaire des rivages méditerranéens. On en utilise les graines. Très populaire en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord le pois chiche trouve en ces pays son climat d'élection sec et chaud. Nous ne consommons pas autant de pois chiches que nos voisins. Peut-être nous méfions-nous car la cuisson en est parfois difficile s'ils sont trop vieux ou trop secs. Mais consommé à temps le pois chiche est délicieux. D'autre part, une fois bouilli, il se prête très bien à la conservation en boîte ou en bocal et son goût est alors à peu près le même que lorsqu'il est fraîchement cuit. Et de toute façon, pas de « couscous » sans pois chiche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 bocal de pois chiches au naturel (400 g)
- 4 saucisses de Strasbourg
- 2 oranges
- 3 oignons frais
- 50 g de raisins secs
- 1 citron
- 2 brins de coriandre
- 3 brins de persil
- 1/4 de c. à c. de graines de fenouil
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Verser les raisins secs dans une petite casserole, couvrir d'eau froide et laisser gonfler 10 minutes ; placer la casserole sur le feu, porter à ébullition 2 minutes, retirer du feu et laisser refroidir.
2. Eplucher les oranges, les couper en tranches puis en quartiers ; les mettre dans un saladier, ajouter les oignons émincés, le persil ciselé et les feuilles de coriandre ; verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et la moitié du jus de citron ; saler, poivrer, parsemer de graines de fenouil ; mélanger et laisser en attente.
3. Rincer les pois chiches sous l'eau chaude et égoutter.
4. Placer les saucisses de Strasbourg dans une poêle, piquer avec la pointe d'un couteau ; couvrir d'eau, verser le reste de jus de citron et 1 cuillère à soupe d'huile ; chauffer sur feu vif jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide ; faire dorer ; retirer et couper en tranches ; les ajouter dans le saladier ainsi que les pois chiches et les raisins secs égouttés, mélanger ; servir sans attendre.

Suggestion : Vous pouvez remplacer les saucisses de Strasbourg par des chipolatas, du cervelas ou des tranches de poitrine fumées dorées à la poêle jusqu'à ce qu'elles croustillent.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 07/07/2015 12:07
Dernière modification : 07/07/2015 12:07
Catégorie : Légume sec|Pois chiches
Page lue 2638 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL