Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Cèpes du croquant


cèpes

« Cèpe » est, tout simplement, le mot gascon qui désigne les champignons que, dans d'autres régions, on appelle « bolet ». C'est peut-être pour cette raison que l'on a groupé, sous la dénomination « cèpes de Bordeaux », deux variétés de bolets, d'ailleurs aussi délicieuses l'une que l'autre : il s'agit du « bolet comestible » ou « cèpe commun » et du « bolet bronzé » ou « cèpe tête de nègre ». Entre ces deux espèces, il n'y a pas de différences fondamentales.
Une seule chose importante, c'est qu'ils soient consommés jeunes. On les trouve à partir du mois de juin jusqu'à fin octobre, dans les bois de conifères, de chênes ou de hêtres, parfois même dans les pâturages. Quant au plaisir, il est triple : ramasser les cèpes, les cuisiner et, surtout, les déguster !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de cèpes
- 1 tranche épaisse de jambon
- 3 échalotes
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer et couper les pieds et les têtes des cèpes en gros dés ; couper en bandes fines la tranche de jambon ; hacher finement les échalotes.
2. Jeter dans l'huile chaude le jambon et les échalotes, faire revenir rapidement ; mouiller avec le vin blanc, laisser mijoter 10 minutes.
3. Ajouter au jambon et aux échalotes les cèpes, saler et poivrer, laisser cuire 20 minutes : les cèpes en cuisant dégorgeront leur eau et développeront leur parfum.


Date de création : 06/07/2015 08:00
Dernière modification : 06/07/2015 08:00
Catégorie : Champignon|Cèpes
Page lue 3250 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL