Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Confiture de raisins

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

confiture de raisins

Confiture de raisins blancs ou noirs
Ingrédients (pour 4 pots) :
- 1 kg de fruits
- 500 g de sucre
Technique :
La veille :
1. Couper les grains de raisin en 2 ; égrener, le résultat en vaut la peine.
2. Saupoudrer les fruits avec le sucre, laisser macérer une journée.
Le lendemain :
3. Faire cuire à feu doux : à partir du premier bouillon, cuire encore 1 heure ; remuer de temps en temps.
4. Vérifier la cuisson en déposant quelques gouttes sur une assiette bien froide et en inclinant celle-ci, si elles se figent aussitôt mettre en pots ; sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires sans cesser de remuer.
5. Mettre en pots ; couvrir quand la confiture est encore chaude.
Suggestion pour les pressé(es) : Ne pas épépiner les raisins, par contre en cours de cuisson, dès que les grains de raisin éclatent, retirer les pépins qui alors surnageront à la surface.


Raisiné : Recette permettant d'économiser le sucre !!!
1. Au-dessus d'une casserole, écraser les grappes de raisins dans les mains de façon à en extraire le jus ; enlever les tiges, par contre garder les grains de raisin déjà pressés avec leur peau mais en éliminant le plus de pépins possible.
2. Remettre les grains dans le jus et laisser cuire doucement en écumant et en remuant fréquemment jusqu'à réduction des 2/3.
3. Passer alors le mélange dans une étamine afin, en tordant, de faire couler le plus de jus possible.
4. Remettre le jus dans la casserole et laisser cuire doucement en remuant souvent.
5. Au bout de 30 minutes, verser dans les pots ; mettre au frais sans couvrir.
6. Fermer les pots seulement au bout de 5 jours, d'abord avec un rond de papier à faire adhérer fortement à la surface du raisiné, ensuite avec une 'coiffe' maintenue par un élastique.


Date de création : 28/06/2015 08:42
Dernière modification : 28/06/2015 08:42
Catégorie : Confiture
Page lue 3055 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL