Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Confiture de marrons

Au Moyen-âge, l'appellation « confitures » désignait toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du miel ou du sucre : bonbons, fruit confits... C'était à l'origine une méthode de conservation des fruits et une préparation à caractère médicinal. Les confitures étaient alors utilisées comme traitement, nommé « letuaire » au 12e siècle.
Puis, peu à peu ces préparations de fruits trouvèrent leur place en fin des repas seigneuriaux, dans le « boutehors ». Terme des pratiques de la table au Moyen Âge, le boutehors désigne le tout dernier élément d'un repas, précédé des services de la première assiette, de la deuxième assiette, des entremets, de la dorure, du dessert et de l'issue de table.
Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisèrent au début du 19e siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, la confiture est considérée comme un aliment quasi quotidien et est devenue un emblème de la culture française avec le « French toast », pain-beurre-confiture.

Conservation : C'est le sucre qui permet aux fruits de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Dans le cas de la confiture, la quantité de sucre utilisée est suffisante pour assurer une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

  

Ingrédients (pour 1,4 kg) :
- 1,2 kg de marrons frais dans leur coquille
- 1 gousse de vanille
- 600 g de cassonade (sucre roux)
- 2 c. à s. de rhum brun

Technique :
1. Tailler la peau sur toute la circonférence des marrons, les plonger 6 par 6 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante ; les éplucher le plus chaud possible : s'ils sont froids l'épluchage des marrons devient un véritable calvaire : enlever la peau extérieure et intérieure.
2. Faire mijoter les marrons avec la gousse de vanille fans une quantité d'eau suffisante que pour les recouvrir et ce jusqu'à ce qu'ils soient tendres ; égoutter, réserver l'eau et la vanille; réduire les marrons en purée et peser ; le résultat obtenu correspond à environ 750 g.
3. Verser cette purée de marrons, la cassonade et 100 ml d'eau de cuisson dans une casserole ; fendre la gousse de vanille, gratter les graines et les ajouter dans la casserole avec la gousse ; chauffer doucement tout en remuant et ce jusqu'à ce que le sucre ait fondu, porter ensuite à ébullition ; faire cuire jusqu'à obtenir une consistance épaisse, remuer souvent ; jeter la gousse de vanille et mouiller avec le rhum.
4. Stériliser les bocaux : les laver à l'eau chaude savonneuse, les rincer puis les placer à l'endroit dans une casserole ; la remplir d'eau bouillante et faire bouillir pendant 10 minutes ; retirer les bocaux et les laisser sécher à l'envers sur un essuie (torchon).
5. Remplir les bocaux encore chauds de confiture ; les sceller à l'aide d'un film transparent plongé dans l'eau et maintenu à l'aide d'un élastique ; laisser refroidir, étiqueter et conserver les bocaux dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Durée de conservation : 6 mois


Date de création : 27/06/2015 08:26
Dernière modification : 27/06/2015 08:26
Catégorie : Confiture
Page lue 2924 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL