Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Noix de veau braisée

C'est le petit de la vache, aussi longtemps qu'il n'est pas sevré. Quand il a 3 mois environ, et que le lait a été sa seule nourriture, le veau offre alors une viande blanche avec des reflets moirés très savoureuse.
Pour les veaux femelles, on parle ensuite de « génisse » jusqu'au premier vêlage (24 à 30 mois), puis de « vache ». Les veaux mâles non castrés deviennent des « taurillons » puis des « taureaux » ; castrés, ils deviennent des « bouvillons » puis des « boeufs ».


le veau : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,5 kg de noix de veau [9]
- 125 g de couennes
- 150 g de lard gras coupé en allumettes
- 125 g d'oignons
- 125 g de carottes
- 1 bouquet garni
- 3 dl de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de veau
- Sel - Poivre

Technique :
1. Piquer la noix de veau avec les allumettes de lard gras ; éplucher, laver et détailler en rondelles les carottes et les oignons.
2. Tapisser le fond d'une cocotte avec les couennes, côté peau par-dessus ; recouvrir avec un lit d'oignons et de carottes, placer le bouquet garni au centre et mettre la noix de veau sur cette préparation, côté lardé par-dessus ; couvrir la cocotte et enfourner à 120°C (th 4) pendant 20 minutes.
3. Quand la viande et les légumes ont rendu une partie de leur jus, saler et poivrer, ajouter le vin blanc et faire réduire de 1/3 à feu vif ; verser ensuite le bouillon, porter à ébullition, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2 heures en arrosant la viande de temps à autre avec le jus de cuisson.
4. Dresser la noix coupée en tranches sur un plat chaud, l'accompagner soit d'une purée d'oseille, soit d'épinards en branche, soit encore de carottes à la crème ; servir le jus filtré et réduit à part.


Date de création : 26/06/2015 06:56
Dernière modification : 26/06/2015 06:56
Catégorie : Veau
Page lue 2780 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL