Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Macarons au saumon fumé

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage...
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 25 macarons) :
Pour les macarons :
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 100 g de sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs
- Du colorant noir
- Des graines de pavot
Pour la garniture :
- 250 g de saumon fumé
- 125 g de carrés frais
- 2,5 cl de crème liquide
- Poivre du moulin

Technique :
1. Préparer les macarons : mixer longuement la poudre d'amandes et le sucre glace jusqu'à obtention d'une poudre fine et homogène ; la passer au tamis et la réserver.
2. Porter 4 cl d'eau et le sucre en poudre à ébullition sans remuer jusqu'à obtention d'un sirop de sucre.
3. Monter 1 blanc d'oeuf en neige ferme ; tout en continuant à battre verser le sirop de sucre en fin filet ; continuer à battre la meringue jusqu'à ce qu'elle ait refroidi.
4. Mélanger la poudre d'amande mixée au blanc d'oeuf restant non battu jusqu'à obtention d'une pâte d'amandes homogène ; ajouter une pointe de colorant noir.
5. Incorporer délicatement 1/3 de la meringue à la pâte d'amandes pour la détendre ; ajouter ensuite le reste de la meringue en macaronnant soigneusement.
6. A l'aide d'une poche à douille de 8 mm, déposer des petites boules régulières et bien espacées sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé ; tapoter légèrement le dessus de la plaque de cuisson et laisser sécher à température ambiante pendant 1 heure.
7. Parsemer la moitié des coques de graines de pavot ; enfourner 13 minutes dans un four à 145°C (th 4) ; à la sortie du four faire glisser le papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, les coques se décolleront plus aisément.
8. Couper le saumon en lanières larges et régulières.
9. Préparer la garniture : détendre les carrés frais dans la crème liquide ; poivrer.
10. A l'aide d'une poche à douille, garnir la moitié des coques de fromage frais, déposer une lanière de saumon, fermer le macaron avec la coque au pavot.


macarons au saumon fumé


Date de création : 22/06/2015 13:50
Dernière modification : 22/06/2015 13:50
Catégorie : Amuse-gueule
Page lue 3209 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL