Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Kig ha farz

A la fois soupe, viandes et légumes, le pot-au-feu est un repas complet. En 1792, en « passant par la Lorraine », Goethe assista à la confection de ce plat traditionnel : « Le boeuf était déjà presque cuit lorsqu'on mit dans la marmite des carottes, des navets, des poireaux, des choux et des autres légumes. La servante remplit de petites tranches de bon pain les assiettes et les bols disposés sur la table. Puis elle versa le bouillon de la marmite et nous engagea à en manger. Les légumes et la viande complétèrent ce diner si simple et dont tout le monde paraissait se trouver heureux ».
La recette du pot-au-feu n'a pas beaucoup changé en plus de 2 siècles ! A noter néanmoins que presque tout est permis, et ne sont pas hérétiques ceux qui, en plus du collier, des basses côtes ou de la poitrine croient bon de mettre au pot saucisse ou jarret de veau ou même morceau de poule...
« Le pot-au-feu du peuple, base des empires », disait Mirabeau. Mais que voulait-il dire par là ? Qu'un peuple qui mange à sa faim aspire à la conquête ? Et bien, franchement, cela se discute !

  

Plat traditionnel de basse Bretagne, le kig ha farz signifie textuellement 'Viande et Farce'.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1/2 kg de jarrets de porc
- 1 morceau de lard de 300 g
- 1 morceau de boeuf de 300 g
- 1 chou
- Quelques carottes
- 1 navet
- 4 oignons
- 500 g de farine de blé noir
- 2 oeufs
- Lait
- 1 c. à s. de gros sel
- 50 g de beurre
- Saindoux
- 250 g de crème fraîche
- 1 petit sac de toile de jute
- Un bout de ficelle

Technique :
1. Eplucher les légumes puis les déposer avec la viande dans une grande cocotte ou un faitout rempli d'eau (la cocotte doit être extrêmement grande) ; faire cuire au moins 1 heure.
2. Pendant ce temps préparer le 'farz' : délayer la farine avec les oeufs ainsi qu'un peu de lait dans lequel on aura ajouté un peu de gros sel et fait fondre beurre et saindoux : pour bien mélanger la pâte tout en lui conservant une certaine consistance, il est possible de rajouter un peu de lait ou de bouillon de la cocotte en prenant soin de laisser celui-ci un peu refroidir avant de l'incorporer ; ajouter la crème fraîche et glisser la pâte dans le sac de toile ; ficeler soigneusement et plonger ce sac dans la cocotte en laissant cuire l'ensemble au moins 2 heures.
3. Lorsque le kig ha farz est cuit, émietter la pâte et la servir dans des assiettes creuses avec un ou plusieurs morceaux de viande, quelques légumes et une bonne louche de bouillon.


Date de création : 09/06/2015 11:24
Dernière modification : 09/06/2015 11:24
Catégorie : Pot-au-feu
Page lue 3244 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL