Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Gâteau de riz aux amandes

Cette graminée, originaire de l'Inde et de la Chine, fournit la nourriture de base des populations de toute l'Asie et d'une partie de l'Afrique. Que le riz vienne à manquer et c'est la famine pour des millions d'êtres humains !
La culture du riz exige des terrains irrigables, pouvant être immergés de façon constante pendant un certain temps : le riz doit avoir le pied dans l'eau et la tête au soleil.
Les premières traces de culture du riz remontent à 5000 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend alors progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au 7e siècle. En France, il faudra attendre le 13e et plus particulièrement le 16e siècle pour en trouver une mention officielle. Ainsi, le 23 Août 1593 Henry IV, par l'intermédiaire de son ministre Sully, ordonne « la culture du riz, de la canne à sucre et de la garance en Camargue ». Cette région, la plus au sud du pays, présente à priori des conditions favorables de température et d'irrigation. Cependant, il faudra attendre 1870 et l'endiguement de la Camargue pour maîtriser l'irrigation et voir se développer réellement la production.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 75 g de riz rond
- 40 cl de lait
- 3 c. à s. de sucre fin
- 1 morceau de gousse de vanille de 5 cm
- 25 g de beurre
- 3 jaunes d'oeufs
Pour la crème aux amandes :
- 2 oeufs
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de sucre fin
- Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
- 30 cl de lait
Pour la sauce à l'abricot :
- 425 g d'abricots au sirop

Technique :
1. Faire chauffer le lait, le sucre et la vanille dans une casserole ; aux premiers frémissements, ajouter le riz en pluie, 15 g de beurre et mélanger ; couvrir et laisser cuire en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le riz soit tendre et ait absorbé le lait.
2. Préparer la crème aux amandes : préparer un bain-marie ; casser les oeufs dans un plat supportant la chaleur et les battre à la fourchette ; ajouter la poudre d'amandes, la farine, le sucre, l'extrait d'amandes et mélanger ; poser le plat sur le bain-marie frémissant et faire cuire 2 minutes en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère ; retirer du bain-marie et couvrir.
3. Lorsque le riz est cuit, ôter la vanille et incorporer les jaunes d'oeufs et la crème aux amandes ; tapisser le fond d'un moule à charlotte de 85 cl avec un disque de papier sulfurisé ; beurrer celui-ci ainsi que les parois du moule ; verser le riz dans le moule, lisser la surface et placer le moule à charlotte dans un plat allant au four ; remplir ce plat d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur du moule ; faire cuire le gâteau de riz 20 minutes dans un four à 200°C (th 7) jusqu'à ce qu'il soit pris.
4. Préparer la sauce à l'abricot : égoutter les abricots en gardant le sirop ; y ajouter un peu de sirop et réduire en purée au mixer ; verser dans une casserole et faire chauffer à feu très doux.
5. Lorsque le gâteau de riz est cuit, le laisser reposer quelques minutes, puis passer la lame d'un couteau le long des parois du moule et retourner celui-ci sur un plat ; napper le gâteau d'un peu de sauce à l'abricot ; verser le reste de la sauce dans une saucière ; servir.


Date de création : 04/06/2015 17:44
Dernière modification : 04/06/2015 17:44
Catégorie : Riz
Page lue 2970 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL