Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Mendiant

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Augustins, Carmes, Dominicains, Franciscains : les 4 grands ordres religieux dits 'ordres mendiants' avaient chacun leur habit de couleur spécifique... qui d'un certain blanc presque crémeux, qui marron clair, qui sépia foncé, qui brun rougeâtre... Et l'habitude fut prise d'appeler 'mendiant' ce gâteau qui se compose de raisins secs, d'amandes, de figues et de noisettes. A qui l'aspect respectif de chacun de ces fruits rappelle-t-il encore les très révérends pères d'antan ? Les religieux portent maintenant le jeans.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de beurre ramolli
- 200 g de sucre
- 5 oeufs
- 180 g de farine complète
- 50 g de maïzena
- 1 pincée sel
- 50 g de cerneaux de noix
- 50 g de noisettes décortiquées
- 50 g d'amandes décortiquées
- 30 g d'amandes effilées
- 3 c. à s. de miel liquide
- 2 c. à s. de Muscat : Rivesaltes ou Beaumes-de-Venise

Technique :
1. Concasser grossièrement les cerneaux de noix, noisettes et amandes décortiquées.
2. Dans un saladier mélanger le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux ; ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque.
3. Dans un bol mélanger la farine avec la maïzena et le sel ; verser peu à peu dans la préparation précédente en mélangeant bien pour obtenir une pâte lisse ; ajouter les fruits secs concassés ; incorporer le miel et le muscat.
4. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné ; parsemer d'amandes effilées ; enfourner pour 35 minutes dans un four à 170°C (th 5).
5. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/06/2015 14:43
Dernière modification : 02/06/2015 14:43
Catégorie : Gâteau
Page lue 2884 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL