Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Pintade à la limousine

Voilà une volaille bien cosmopolite... Son nom actuel nous vient du portugais « pintada » qui signifie « peinte » à cause sans doute de son plumage gris bleuté, harmonieusement moucheté de blanc. Cette appellation remonte au 17e siècle mais les pintades étaient connues et appréciées dès la plus haute Antiquité. Les Grecs les nommaient « méléagrides » parce qu'ils croyaient voir en elles les soeurs inconsolables de la mort de Méléagre, métamorphosées en oiseaux par la colère d'Artémis. Les taches blanches de leur plumage n'étaient autre chose que des larmes... Toujours poètes ces Grecs ! Les Romains eux plutôt pratiques appelaient les pintades, « numida » ou « poules de Numidie » ou « de Carthage ». Ce qui indique clairement leur origine.
Il est remarquable que, domestiquée depuis tant de siècles, la pintade ait pu conserver un peu de son goût sauvage à mi-chemin entre le poulet et le faisan.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pintade prête à cuire
- 1 petit chou vert
- 2 carottes
- 3 petits navets ronds
- 4 tranches épaisses de lard fumé
- 100 g de beurre
- Sel

Technique :
1. Couper le chou en 4, le laver rapidement et le plonger dans un faitout d'eau salée en ébullition pendant 5 minutes ; bien égoutter.
2. Trancher le chou en lanières ; bien le presser dans un essuie pour en extraire le maximum d'eau.
3. Dans une cocotte, disposer 25 g de beurre en noisettes, les tranches de lard coupées en carrés et, par-dessus, le chou et 25 g de beurre supplémentaire ; couvrir et laisser mijoter doucement 50 à 60 minutes, le temps de cuisson de la pintade ; mélanger de temps en temps.
4. Saler et poivrer l'intérieur de la pintade, y glisser 25 g de beurre ; faire dorer dans une cocotte avec le beurre restant ; couvrir à demi et laisser cuire 45 minutes.
5. Peler puis couper les carottes et les navets en fines rondelles ; les faire cuire à l'eau bouillante salée durant 10 minutes ; égoutter et passer sous l'eau froide ; sécher dans un essuie de cuisine.
6. Beurrer copieusement l'intérieur d'un moule profond ; y faire adhérer les rondelles de carottes et de navets très serrées les une contre les autres ; tasser au centre le chou au lard très chaud ; tenir au chaud jusqu'au moment de servir.
7. Découper la pintade en 4 morceaux.
8. Démouler le chou au centre d'un plat rond chaud ; disposer tout autour les morceaux de pintade ; arroser l'ensemble du jus de cuisson de la volaille.


Date de création : 25/05/2015 06:31
Dernière modification : 25/05/2015 06:31
Catégorie : Pintade
Page lue 4416 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL