Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Potage froid de courgettes

La courge est une cousine de la citrouille et, comme le potiron, elle appartient à la nombreuse tribu des cucurbitacées. Verte, mouchetée de blanc ou de crème, la courgette a conquis l'Europe entière avec sa commère l'aubergine.
Courge et courgette sont des légumes à chair délicate dont le goût assez neutre mérite des traitements relevés, et la compagnie éventuelles d'autres légumes ou de farces. La peau de la courgette, très fine, n'est pas gênante à la consommation, et certains préfèrent ne pas l'enlever, prétendant que la courgette garde ainsi toute sa saveur : cela lui permet surtout de conserver sa forme à la cuisson !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de courgettes
- 1 cube de bouillon de volaille
- Poivre
Pour la déco :
- 1 dl de vinaigre balsamique
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 tomates cerise
- Quelques feuilles de basilic

Technique :
1. Rincer, éponger, couper les courgettes en rondelles ; les mettre dans une casserole, émietter le cube de bouillon par dessus et couvrir avec 3/4 l d'eau ; porter à ébullition et laisser frémir 15 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient très tendres.
2. Faire réduire le vinaigre balsamique à feu modéré jusqu'à ce qu'il épaississe : il doit devenir noir et briller comme du goudron.
3. Mixer très fin les courgettes et leur bouillon : au final, la potage doit ressembler à un smoothie ; poivrer.
4. Réserver au frigo jusqu'à ce que le potage soit très frais.
5. Servir dans des bols ou des assiettes ; ajouter un filet d'huile d'olive par bol ou assiette, y répartir le vinaigre balsamique réduit, les tomates cerise coupées en 2 et quelques feuilles de basilic.


potage froid de courgettes


Date de création : 06/04/2015 18:14
Dernière modification : 06/04/2015 18:14
Catégorie : Potage|Potage
Page lue 3704 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL