Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Oeufs cocotte à l'oseille

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 oeufs
- 50 g d'oseille
- 20 cl de crème fraîche
- 1/2 baguette de pain
- 1 c. à s. de ciboulette hachée
- 1 c. à s. de persil haché
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Laver, éplucher l'oseille ; dans une casserole mettre une noix de beurre puis l'oseille, du sel et du poivre ; faire cuire à couvert 2 minutes pour que le volume de l'oseille diminue et ensuite à découvert pour faire évaporer l'eau ; égoutter.
2. Faire bouillir la crème fraîche avec du sel et du poivre ; ajouter l'oseille parfaitement égouttée.
3. Couper la demi-baguette en 2 comme pour un sandwich ; beurrer chaque moitié et parsemer de ciboulette et de persil hachés ; recouper chaque morceau dans sa longueur de façon à obtenir 4 mouillettes par moitié soit 8 mouillettes.
4. Beurrer 4 ramequins ; casser 2 oeufs dans chacun, saler et poivrer ; mettre à cuire au bain-marie dans un four à 220°C (th 7) : la cuisson est parfaite lorsque le blanc commence à se figer et devient opaque soit environ 8 minutes.
5. Sortir les ramequins du four ; donner une ébullition à la sauce à l'oseille, la répartir dans les ramequins ; servir aussitôt accompagné des mouillettes.


Date de création : 24/02/2015 14:11
Dernière modification : 24/02/2015 14:11
Catégorie : Oeuf
Page lue 2938 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL