Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Linzertorte

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

La Linzertorte ou tarte de Linz est une tarte d'origine autrichienne, avec un tressage sur le dessus. Elle est généralement à base de confiture de groseilles (en Autriche) ou de framboises (en Allemagne et en Alsace). Son nom renvoie à une indication géographique notamment à la ville de Linz mais aussi à une appellation générique se référant au nom de sa pâte, Linzerteig ou pâte de Linz.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
Pour la pâte :
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre salé température ambiante coupé en petits dés
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 125 g de poudre d'amandes
- Le zeste râpé d'un quart de citron bio
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
Pour la garniture :
- 150 g de confiture de framboises
- Un fond de verre de lait

Technique :
1. Tamiser la farine sur un plan de travail et creuser un puits ; y déposer le sel, le beurre, le sucre et l'oeuf et mélanger ces ingrédients du bout des doigts.
2. Ajouter la poudre d'amandes, le zeste de citron, la cannelle et le cacao ; travailler ensuite l'ensemble toujours du bout des doigts et rapidement en incorporant la farine petit à petit : la pâte doit avoir une consistance sablée, le beurre doit être emprisonné dans la farine sans pour autant avoir fondu.
3. Rouler la pâte en boule, l'envelopper dans du film alimentaire, la réserver au frigo durant 1 heure ceci pour éviter qu'elle ne se rétracte au cours de la cuisson.
4. Etaler les 2/3 de la pâte à la mesure du moule à tarte d'environ 27 cm de diamètre ; l'enrouler autour du rouleau et en garnir le moule préalablement beurré.
5. Garnir le fond de tarte de confiture.
6. Etaler le reste de pâte et découper des bandes de 1 cm de large ; poser ces bandes en croisillons sur la confiture ; les badigeonner d'un peu de lait.
7. Enfourner à 180°C (th 6) pour 30 minutes.
8. Démouler, laisser refroidir avant de servir.


Linzertorte


Date de création : 31/01/2020 16:06
Dernière modification : 31/01/2020 16:06
Catégorie : Tarte
Page lue 2532 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL