Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Petit guide des Féculents


Les féculents désignent les aliments riches en amidon : céréales, pommes de terre et légumineuses dits aussi légumes secs. Les féculents sont une formidable source d'énergie. Ils nous procurent de la chaleur mais surtout de la force. De plus les produits céréaliers complets et les légumineuses donnent du volume au bol alimentaire, stimulent les contractions intestinales et combattent la constipation. Après l'eau, c'est l'étage le plus important de la pyramide alimentaire.


               

  

Glucides complexes
Contrairement aux sucres simples tels que le glucose, le fructose... qui sont assimilés tels quels, les glucides complexes tel que l'amidon doivent subir une transformation en sucres simples avant d'être assimilés.
Ils fournissent l'énergie nécessaire à l'activité cérébrale et musculaire.

  

Energie de longue durée


L'énergie des glucides a tout intérêt à être libérée progressivement dans le sang afin d'être au mieux utilisée par l'organisme et ainsi calmer la faim. Cette vitesse de libération dépend de plusieurs facteurs.
Les légumineuses ou légumes secs tels que les haricots secs, les pois secs, les lentilles... sont les champions dans ce domaine. Pour les céréales et les produits céréaliers comme le pain, le degré de mouture a une influence : ainsi les grains entiers libèrent leur énergie plus doucement que les farines. Pour les pommes de terre, les variétés à chair ferme sont plus progressives que les espèces farineuses.
Le degré de cuisson a aussi une influence : la cuisson « al dente » entraîne une libération plus progressive de l'énergie que des pâtes bien cuites.
Par ailleurs le fait d'associer des féculents à d'autres aliments au cours d'un repas entraîne également un ralentissement de la libération de leur énergie.

  

Préférez-les complets
Les céréales complètes c'est-à-dire dont le grain a gardé sa pellicule de son et son germe, sont non seulement une excellente source de fibres alimentaires mais aussi d'antioxydants, de minéraux et de vitamines.
De nombreux produits à base de céréales complètes sont disponibles sur le marché : céréales pour le petit déjeuner, pains, pâtes, riz, quinoa...

   

Quelle est la place des féculents dans une journée équilibrée ?
Idéalement ils doivent être présents à chacun des 3 repas de la journée et à la collation pour les enfants. Accordez-leur environ 1/4 de la surface de l'assiette. Variez également les féculents en alternant parmi les céréales, les pommes de terre et les légumineuses.


Date de création : 25/06/2019 10:53
Dernière modification : 25/06/2019 10:53
Catégorie : Manger équilibré
Page lue 2507 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL