Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Petit guide de l'Eau


L'eau représente environ 60% du poids d'un adulte. Une partie de cette eau se trouve dans le sang, quant à l'autre partie elle entre dans la composition des organes et en favorise leur fonction. C'est dire l'importance de ce nutriment qui permet de transporter les nutriments, les minéraux et les vitamines par le sang, de réguler la température corporelle par la sueur, et d'éliminer les déchets de l'organisme notamment par l'urine.
Le corps humain ne stocke pas l'eau : on ne peut donc pas vivre longtemps sans boire. Déjà un déficit d'eau de 5 à 10 % entraîne une grande faiblesse et quand il atteint 20 %, il est mortel.

  

Buvez !

Pour compenser les pertes − digestion, transpiration, urine − un adulte a besoin de 2,5 litres par jour. 1,5 litre est apporté par les boissons, le reste par l'eau de constitution des aliments.
Il est mieux de boire régulièrement de petites quantités que d'avaler 3 verres d'eau d'affilée. Les échanges de nutriments, minéraux et vitamines avec le sang se font à travers les parois de l'intestin grêle de façon relativement lente. Inutile de surcharger l'organisme.

  

Eau potable ? Eau de source ? Eau minérale ?

- L'eau potable est une eau qui respecte les limites de qualité. Ces limites fixent les seuils de concentration maximale de certains éléments comme la présence des bactéries, des nitrates, des phosphates... Par définition notre eau du robinet est potable
- L'eau de source est une eau d'origine souterraine qui respecte naturellement les limites de qualité de l'eau potable
- L'eau minérale est une eau d'origine souterraine caractérisée plus spécifiquement pas sa teneur en minéraux. Sa composition doit être constante.

Les eaux minérales oui mais...
Les minéraux que l'on peut trouver dans les eaux minérales sont : les bicarbonates, le calcium, les chlorures, le fer, les fluores, le magnésium, les nitrates, le potassium, le sodium et les sulfates dans des proportions très différentes d'une eau à l'autre. Certaines ont une teneur plus élevée en certains minéraux que d'autres. Toutes ne sont donc pas à conseillées à tout le monde. Ainsi une eau riche en sulfates peut avoir des effets laxatifs mal supportés par les BéBés, les personnes âgées et les malades. En revanche certaines eaux riches en calcium peuvent être conseillées comme complément alimentaire aux personnes en manque de calcium.
C'est la minéralisation de l'eau qui lui donne sont goût neutre ou marqué.
L'idéal serait de varier la consommation d'eaux minérales pour profiter des bienfaits des unes et des autres.

  

Les bonnes habitudes


- Buvez souvent régulièrement en petites quantités.
- Evitez l'eau glacée. Une eau trop froide surtout dans un environnement chaud ou après un effort physique, peut entraîner quelques désagréments.
- Si vous buvez de l'eau en bouteille, refermez-la avant de la ranger au frais à l'abri de la lumière.
- Ne buvez pas au goulot. Le contact de l'eau avec la bouche, la langue et les dents permet le transfère des bactéries dans la bouteille. Bactéries qui doublent en nombre... toutes les 20 minutes.


Date de création : 22/06/2019 15:13
Dernière modification : 22/06/2019 15:13
Catégorie : Manger équilibré
Page lue 2537 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL