BigrementBon.com. Recettes de cuisine

Accueil  Les 10 dernières recettes 
Abricots caramélisés

Il y a ceux qui mordent dedans à pleines dents et ceux qui préfèrent l'ouvrir en deux le long de son sillon pour ôter le noyau et détacher ses oreillons jumeaux. Mais tous les gourmets savent profiter goulument de ce fruit estival à la saison trop courte, qui peut plier bagage sur les étals avant même que les aoûtiens aient préparé les leurs. C'est que il s'agit d'un précoce. Les vergers parlent d'eux-mêmes : les abricotiers sont les premiers à arborer leurs jolies fleurs blanches ou rose pâle au printemps et à offrir leurs fruits, dès les derniers jours de mai. Mais attention, capricieux et sensibles aux anomalies climatiques et aux maladies, ces arbres-là, ce sont les divas de l'arboriculture. Je parle de l'abricot pour sûr.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 abricots
- 150 g de sucre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de miel
- 2 c. à s. d'amandes effilées

Technique :
1. Faire dorer les amandes à sec dans une poêle, les retirer, réserver.
2. Rincer, essuyer les abricots les laisser entiers avec leur noyau.
3. Verser 10 cl d'eau dans un wok voire une sauteuse à bord évasé ; ajouter le sucre ; porter à ébullition, laisser bouillir le sirop 3 minutes environ à feu moyen.
4. Dès que le sirop commence à blondir, ajouter les abricots ; laisser caraméliser 5 minutes en secouant souvent le wok dans un mouvement de va-et-vient.
5. Ajouter l'huile d'olive et le miel ; laisser cuire 2 minutes en faisant rouler les abricots dans ce jus légèrement caramélisé.
6. Servir chauds ou tièdes parsemés d'amandes grillées.


Date de création : 16.06.2019 » 10:24
Dernière modification : 16.06.2019 » 10:24
Catégorie : Abricot
Page lue 324 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.08 seconde