Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Flamiche au maroilles

Direction la Belgique mais aussi le nord de la France et la Picardie avec cette tarte salée et dont la recette est très certainement d'origine médiévale. En 1385, la Flandre passe sous la dénomination des ducs de Bourgogne et les deux régions connaissent, sous un même gouvernement, une même prospérité. Peut être faut-il voir dans cette raison historique cette qualification « flamande » pour un plat à la base réputé bourguignon. Alors qu'autrefois la flamiche ou flamique désignait une sorte de galette de pain arrosée de beurre fondu, aujourd'hui elle consiste en une tarte salée garnie différemment selon les régions.
Quant à la légende, elle affirme que la flamiche est née d'un accident providentiel d'une fermière de Romedenne (Belgique). Se rendant à Dinant avec les produits de sa ferme pour les vendre au marché, elle fit une chute et dans son panier se mélangèrent le beurre, les oeufs et le fromage. Un boulanger venu à son secours fit une tarte, y déposa le mélange et mit le tout au four. La flamiche était née !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte levée :
- 250 g de farine
- 1/2 cube de levure de boulanger
- 3 c. à s. de lait
- 1 oeuf
- 30 g de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 1 maroilles*
- 3 c. à s. de crème épaisse

Technique :
1. Préparer la pâte levée : faire juste tiédir le lait et y délayer la levure émiettée.
2. Tamiser la farine sur un plan de travail, y ménager un large puits et répartir le sel sur les bords extérieurs ; dans le puits ajouter le levain, l'oeuf et le beurre coupé en petits dés ; travailler avec 2 doigts en chassant la farine des bords intérieurs du puits vers le centre jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et légère : attention, travailler la pâte rapidement pour éviter de la plomber.
3. Sur un plan de travail enfariné, pétrir la pâte en appuyant sur le pâton avec la paume de la main, tandis que l'autre main le fait tourner ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais sans excès et se ramasse en boule.
4. Couvrir la pâte d'un linge propre et la mettre à lever 40 à 50 minutes dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
5. Beurrer une tourtière voire un moule à tarte ; abaisser la pâte et en garnir la tourtière.
6. Couper le maroilles en fines tranches et en tapisser la pâte ; étaler la crème épaisse par-dessus.
7. Enfourner à 180°C (th 6) pour 25 minutes ; surveiller la cuisson : la flamiche au maroilles doit être bien dorée.

*maroilles : Le maroilles est un fromage de forme carrée au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée rouge orangé. Le maroilles doit son nom au bourg de Maroilles où existait une importante abbaye qui achetait les fromages aux agriculteurs pour les revendre après affinage.

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 08/01/2019 06:59
Dernière modification : 08/01/2019 06:59
Catégorie : Tourte
Page lue 2065 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL