Gaspacho de concombre et poivron vert

« Garçon, mon gaspacho est froid !!! »
Le gaspacho très répandu dans le sud de l'Espagne et le sud du Portugal, est un potage servi froid, à base de légumes ou de fruits crus, cuits ou les deux à fois, avec ou sans tomate, le tout lié très souvent avec de la mie de pain puis émulsionné à l'huile.
A l'origine, le gaspacho était une recette préparée par les paysans pauvres d'Andalousie. Ils récupéraient la mie du pain dur de la veille pour fabriquer une soupe consistante. La mie était malaxée avec du vinaigre, des fruits secs et de l'ail. Le Gaspacho des origines ne connaissait pas la tomate puisque de fait, cette dernière n'est arrivée du Nouveau Monde à Séville que dans le courant du 16e siècle. La soupe préparée avant l'arrivée de la tomate était donc blanche.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 concombre
- 1 petit poivron vert
- 100 g de pain rassis
- 1 gousse d'ail
- Des herbes à adapter selon le goût voire le contenu du frigo : Ciboulette - Coriandre - Menthe - Persil
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre de Xeres
- 250 g de kéfir ou de yaourt
- Un peu de paprika en poudre
- Sel

Technique :
1. Retirer la croûte du pain et faire tremper la mie dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit molle ; égoutter.
2. Eplucher le concombre, le couper en 2 dans le sens de la longueur et retirer les graines ; couper la chair en dés grossiers.
3. Laver, couper le poivron en 2 et retirer les graines et les membranes blanches ; le couper en dés grossiers.
4. Eplucher, dégermer et couper l'ail grossièrement ; laver, effeuiller les herbes : attention à les utiliser avec parcimonie !
5. Mixer le pain, les légumes, l'ail, le(s) herbe(s) choisie(s), l'huile d'olive, le vinaigre, quelques glaçons et un peu d'eau ; poivrer et saler ; réserver au frigo.
6. Servir dans des verres ou des petits bols ; garnir éventuellement d'herbes ciselées ou de petits dés de concombres réservés.


gaspacho de concombre et poivron vert


Date de création : 12/07/2018 18:21
Catégorie : - Gaspacho
Page lue 2235 fois