Cocottes de chèvre aux figues

Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant exclusivement du lait de chèvre. La composition du lait de chèvre en acides gras spécifiques contribue au goût caractéristique de ce type de fromage.
Petit et rond, long et cylindrique ou pyramidal, frais, demi-sec ou sec et même dur au point de se casser sous la pression de couteau ou alors bien fait et onctueux... il en existe de toutes les formes, de tous les aspects et pour tous les goûts. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Afin de mieux les choisir, sachez que c'est au printemps et en été que les fromages de chèvres sont les plus savoureux. Quand aux vins avec lesquels vous les dégusterez, des vins du même terroir, qu'ils soient blancs, rosés ou rouges légers, seront les mieux indiqués. Par exemple, un Sancerre bien frais et du Crottin de Chavignol… Quel régal !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 bûche de chèvre de 200 g
- 8 figues
- 1 c. à s. de miel
- 50 g de pistaches en poudre
- 1 c. à s. de menthe ciselée
- 25 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Rincer, couper les figues en quartiers ; faire revenir, 1 minute, dans le beurre ; ajouter le miel et laisser caraméliser 3 minutes sur feu vif.
2. Couper la bûche de chèvre en rondelles.
3. Dans 4 mini cocottes ou 4 ramequins, disposer les rondelles de bûche et les quartiers de figues en les faisant se chevaucher ; saler et poivrer ; parsemer de poudre de pistache.
4. Enfourner 10 minutes à 200°C (th 6).
5. A la sortie du four, parsemer de feuilles de menthe ciselée ; servir aussitôt.


Date de création : 18/02/2018 08:36
Catégorie : - Chèvre
Page lue 2372 fois