Jockelé aux cerises

Si les céréales les plus connues sont celles du petit-déjeuner, on oublie parfois que le mot « céréales » désigne avant tout des plantes à graines et qu'il en existe une grande variété sur terre.
On considère que la culture des céréales a permis l'essor des grandes civilisations, car elle a constitué l'une des premières activités agricoles. En effet, en fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés plus denses et plus complexes. C'est ainsi que les civilisations d'Europe et du Moyen-Orient se sont construites autour du blé, les civilisations d'Asie autour du riz, les civilisations d'Amérique autour du maïs, et celles d'Afrique autour du millet.
Avoine, blé, épeautre, quinoa... et si vous mettiez des céréales dans vos menus pour changer du sempiternel riz. De plus, elles sont faciles à cuisiner.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 600 g de cerises noires
- 1 l de lait
- 250 g de semoule fine
- 100 g de sucre fin
- 4 oeufs
- 2 c. à s. de chapelure

Technique :
1. Faire bouillir le lait avec le sucre ; à ébullition y verser la semoule en pluie, remuer avec une cuillère en bois ; laisser cuire 10 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser refroidir.
2. Laver les cerises, les équeuter, laisser les noyaux.
3. Dans la semoule refroidie, incorporer les jaunes d'oeufs puis les cerises, bien mélanger ; ajouter les blancs d'oeufs battus en neige ferme.
4. Mettre cette préparation dans un moule haut beurré et saupoudré de chapelure ; faire cuire au bain-marie dans un four à 200°C (th 7) pendant 1 heure.
5. Laisser refroidir ; démouler au moment de servir.


Date de création : 13/11/2017 06:36
Catégorie : - Céréale
Page lue 2278 fois