Concassé de tomates à l'aigre-douce

Comme l'or, elle vient du Pérou. D'ailleurs les Provençaux l'appelèrent jadis « pomme d'or » et les italiens continuent de la nommer « pomo d'oro ». Toutes désignations empreintes d'admiration, vous en conviendrez.
La tomate est essentiellement un légume méridional, car il exige de la chaleur. Ainsi les cuisines provençale, espagnole, italienne ou portugaise comportent-elles nombre de spécialités qui lui font un sort royal. Mais, depuis quelques décennies, la tomate s'est installée partout sur les tables européennes. Si bien que sur nos marchés, on trouve des tomates tout au long de l'année. Mais, à vrai dire, les véritables amateurs se délectent surtout en août, septembre et octobre... quand les fruits des plants de tomates sont bien mûrs, juteux et goûteux. On peut alors s'en donner à coeur joie !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de tomates olivettes
- 200 g de poivrons grillés surgelés
- 1 c. à c. de sucre
- 4 cornichons
- 10 oignons grelots au vinaigre
- 10 brins de ciboulette
- 2 tranches de pain de campagne
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Plonger les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante, peler et épépiner, puis couper en petits dés ; mélanger avec le sucre, un filet d'huile d'olive, le sel et poivre ; réserver au frais.
2. Faire dégeler les poivrons 1 minute au micro-ondes ; couper en lanières puis en morceaux.
3. Retirer la croûte du pain et couper la mie en dés ; faire dorer quelques minutes à la poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
4. Répartir les tomates dans des coupelles individuelles.
5. Emincer les cornichons dans la longueur et éparpiller sur les tomates ; disposer harmonieusement les oignons coupés en 4 dans la hauteur et les cubes de poivrons ; décorer de ciboulette ciselée.
6. Au moment de servir, ajouter les croûtons ; servir bien frais.

Suggestions : Utiliser de préférence un pain de campagne un peu rassis meilleur pour la tenue de la mie. Rien de vous interdit de faire davantage de croûtons et de les servir à part.
Une gousse d'ail pressée et une pointe de Tabasco pour les amateurs, c'est super !

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/09/2017 10:39
Catégorie : - Tomate
Page lue 1960 fois