Gâteau de petits-suisses à l'orange

Pour certains historiens, l'origine du fromage remonte au début de l'élevage dans le Croissant Fertile située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Après avoir maitrisé la traite, les premiers éleveurs sumériens constatèrent très vite que le lait exposé à l'air ambiant passait à l'état pâteux ou solide après une attente de quelques heures ou quelques jours. Cette coagulation spontanée, produite par les micro-organismes ambiants, fut utilisée pendant des millénaires. Elle donne un fromage frais au goût acidulé qui doit être consommé rapidement. Pour d'autres historiens, les premiers fromages auraient été inventés par hasard par des nomades du Moyen-Orient ou d'Asie Centrale. Ceux-ci utilisaient des peaux et des organes internes d'animaux pour transporter le lait. La présence de présure dans les « estomacs-récipients » aurait été à l'origine de la transformation du lait en caillé et aurait ainsi donné naissance au fromage blanc.
Quoiqu'il en soit, jusqu'à la fin du 19e siècle, le fromage formé seulement de la partie caséeuse du lait, sans matière grasse, peu lié, très disposé à aigrir et qualifié de « grossier » était abandonné aux gens de la campagne. Par contre, pour les citadins, on réservait un fromage blanc fabriqué à partir du lait entier auquel on ajoutait un peu de crème ; c'était un fromage moelleux, gras, délicat et peu sujet à aigrir.
Et... en 1964, le « light » débarque avec l'autorisation de vendre des laits demi-écrémés, écrémés et laitages à 0%. Mot d'ordre « Maigrir sans vous priver » !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 400 g de petits-suisses à 40% de M.G.
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 2 c. à c. de fécule
- Le zeste râpé et le jus de 1 orange
- 3 c. à c. d'eau de fleur d'oranger
- 1 gousse de vanille
- 50 g d'écorce d'orange confite
- 100 g de marmelade d'orange
- 1 pincée de sel

Technique :
1. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre ; préchauffer le four à 210°C (th 7).
2. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent ; incorporer les petits-suisses, la crème fraîche, la fécule, le zeste et le jus d'orange, l'eau de fleur d'oranger et les graines raclées de la vanille fendue en 2.
3. Battre les blancs en neige avec le sel, incorporer délicatement à la préparation précédente ; ajouter l'écorce confite taillée en petits dés.
4. Verser dans le moule et mettre au four à mi-hauteur pour 35 minutes ; laisser reposer 5 minutes à la sortie du four, démouler et laisser refroidir.
5. Délayer la marmelade d'orange avec 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole sur feu doux.
6. Servir le gâteau froid avec la sauce tiède.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 12/09/2017 10:53
Catégorie : - Fromage blanc
Page lue 2040 fois