Canapés de thon aux câpres

Au 11e siècle, il était d'usage de mettre une tranche de pain grillé et épicé, « la tostée », au fond d'une coupe de vin pour honorer une personne en particulier. La coupe faisait alors le tour de tous les convives qui en buvaient une gorgée et la dernière personne, celle qu'on célébrait, avait l'honneur de vider la coupe et de manger « la tostée » imbibée d'alcool. Ce serait ensuite, au 12e siècle, que cette pratique aurait migrée en Angleterre, anglicisant le mot sous la forme de « toast », avant de revenir en France bien plus tard, au 18e siècle, sous la forme de l'expression « porter un toast » autrement dit « trinquer à l'occasion d'un évènement » ou « boire à la santé de quelqu'un ».
Mais comment sommes-nous passés du pain grillé au fait de lever son verre à un événement ou à une personne !!! Alors là, c'est une autre histoire...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 boîte de thon à l'huile
- 4 c. à s. de mayonnaise
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 1 c. à c. de câpres
- 4 brins de persil plat
- Le jus d'1/2 citron
- 2 gousses d'ail
- 2 citrons entiers
- 1 pain de campagne
- Sel - Poivre

Technique :
1. Bien égoutter le thon et l'émietter grossièrement ; mettre dans le bol d'un robot, ajouter la mayonnaise, la crème fraîche, les câpres, le persil ciselé, le jus du demi-citron, du sel et du poivre.
2. Mixer pour obtenir une crème lisse ; vérifier l'assaisonnement puis réserver 30 minutes au réfrigérateur.
3. Couper le pain en fines tranches ; faire griller et frotter avec les gousses d'ail.
4. Présenter la crème de thon avec les tranches de pain et du citron coupé en rondelles.

Suggestion : Préparez des lanières de poivron, des côtes de céleri branche, des bâtonnets de concombre et de carottes que vous pourrez tremper dans la crème de thon.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 11/09/2017 06:26
Catégorie : - Toast
Page lue 2200 fois