Pavlovas et compote de fruits rouges

Cette pâtisserie pourrait être d'origine polonaise ; son nom semble l'indiquer. Il s'agirait d'une « marzynka ». En fait si le mot a pu naître au 18e siècle quand le beau-père de Louis XV Stanislas Leczinski trônait à Nancy, le gâteau lui, semble avoir été inventé auparavant.
Quoi de plus simple que ces blancs d'oeufs montés en neige, sucrés et cuits à four doux ! Tout pâtissier ayant utilisé des jaunes d'oeufs pour ses gâteaux a pu avoir envie de ne pas jeter les blancs. Le sens de l'économie aura donc inspiré à tel spécialiste ou à telle ménagère l'idée de la meringue. Mais les références royales de la meringue ne s'arrêtent pas à la pauvre Marie Leczinska, pauvre car son auguste époux ne fut pas un modèle de fidélité... A Trianon, Marie-Antoinette dans ses jours heureux, confectionnait également des meringues pour ses amis.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour les pavlovas :
- 3 blancs d'oeufs
- 320 g de sucre glace
- 125 ml d'eau bouillante
- 300 ml de crème fraîche fouettée
Pour la compote de fruits rouges :
- 125 ml de sirop de canneberge à la framboise*
- 1 c. à s. de jus de citron
- 55 g de sucre en poudre
- 1 c. à s. de maïzena
- 500 g de fruits rouges surgelés

Technique :
1. Préchauffer le four à 180°C (th 6) ; chemiser de papier sulfurisé une tôle à pâtisserie.
2. Préparer les pavlovas : au batteur électrique fouetter les blancs d'oeufs, le sucre glace et l'eau jusqu'à formation de petites pics à la surface.
3. Former 6 disques de meringue sur la tôle à pâtisserie ; enfourner la tôle au niveau inférieur et faire cuire 25 minutes ; défourner.
4. Préparer la compote de fruits rouges : dans une casserole, mélanger le sirop de canneberge, le jus de citron et le sucre ; remuer à feu doux sans laisser bouillir.
5. Délayer la maïzena dans 1 cuillère à soupe d'eau puis verser sur le mélange précédent, bien remuer ; porter à ébullition jusqu'à épaississement puis ajouter les fruits, faire chauffer rapidement sans laisser bouillir.
6. Verser aussitôt la compote de fruits rouges ainsi que la crème fouetté sur les pavlovas ; servir aussitôt.

*canneberge : Airelle des marais dont les baies sont légèrement acidulées. Utilisée en pâtisserie et aussi pour faire des sirops et des confitures. Les canneberges se vendent séchées ou en conserve. On trouve du sirop de canneberge dans les épiceries fines.


 pavlovas et compote de fruits rouges


Date de création : 08/09/2017 17:59
Catégorie : - Meringue
Page lue 2522 fois