Fraîcheur de tomates

Comme l'or, elle vient du Pérou. D'ailleurs les Provençaux l'appelèrent jadis « pomme d'or » et les italiens continuent de la nommer « pomo d'oro ». Toutes désignations empreintes d'admiration, vous en conviendrez.
La tomate est essentiellement un légume méridional, car il exige de la chaleur. Ainsi les cuisines provençale, espagnole, italienne ou portugaise comportent-elles nombre de spécialités qui lui font un sort royal. Mais, depuis quelques décennies, la tomate s'est installée partout sur les tables européennes. Si bien que sur nos marchés, on trouve des tomates tout au long de l'année. Mais, à vrai dire, les véritables amateurs se délectent surtout en août, septembre et octobre... quand les fruits des plants de tomates sont bien mûrs, juteux et goûteux. On peut alors s'en donner à coeur joie !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 kg de tomates
- 1 pincée de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 1 concombre
- 250 g de surimi
- 2 oignons nouveaux
- 1 citron
- 1 bouquet d'aneth
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les tomates en 2, presser pour ôter l'eau et les graines ; couper en morceaux, saupoudrer d'une pincée de sucre ; faire revenir 2 minutes dans l'huile d'olive sur feu vif ; passer au moulin à légumes.
2. Y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide ; répartir dans 6 ramequins ou coupelles ; laisser refroidir et mettre au frais pour 4 heures minimum.
3. Couper le concombre en 4, éliminer les graines, émincer ; mélanger avec le surimi et les oignons émincés ; arroser de jus de citron.
4. Répartir le mélange sur le coulis de tomates ; parsemer d'aneth ciselé et déguster glacé.

Conseil : Utiliser des tomates bien mûres. Si vous les mixez au lieu de les passer au moulin, il vaut mieux les peler.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 04/09/2017 07:09
Catégorie : - Tomate
Page lue 2207 fois