Gratin exotique à la coco

Autrefois le gratin était la partie d'un mets qui avait attaché au fond du plat et que l'on détachait en « grattant ». Et c'était si bon que l'on eut l'idée de confectionner des préparations de viandes, de poissons, de légumes et de pâtes en les recouvrant de chapelure, de fromage et de beurre fondu, que l'on faisait rissoler au four.
Aujourd'hui, le gratin est une préparation qui est cuite au four ou dont une partie de la cuisson se passe au four, en utilisant plus particulièrement le grill, ou à la salamandre, de telle sorte qu'il se forme en surface de la préparation une croûte plus ou moins légère et dorée.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 mangues
- 4 bananes
- 25 g de beurre
- 40 g de sucre roux
- 10 cl de lait de coco
- 2 c. à s. de noix de coco râpée
Pour la purée :
- 3 patates douces
- 40 g de sucre roux
- 10 cl de lait de coco

Technique :
1. Eplucher les patates douces et les faire cuire dans l'eau bouillante 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
2. Peler les mangues et les bananes ; couper les mangues en dés et les bananes en rondelles ; faire revenir 5 minutes dans le beurre et le sucre, laisser légèrement caraméliser ; réserver.
3. Ecraser les patates douces en purée ; incorporer le sucre et le lait de coco.
4. Beurrer un plat à gratin ; y répartir les fruits et les arroser avec le lait de coco puis couvrir de purée de patates douces ; parsemer de noix de coco râpée ; enfourner à 180°C (th 6) 30 minutes.
5. Servir avec une boule de glace à la noix de coco ou au citron vert ou à la mangue.

Envoyé par Domi - France † 


Date de création : 02/09/2017 09:01
Catégorie : - Gratin
Page lue 2209 fois