Macarons moelleux aux amandes à l'ancienne

Qui veut un petit biscuit ? A cette question, la réponse est rarement non ! Surtout si le biscuit est fait maison. Et cela tombe bien, car les recettes de biscuits sont très nombreuses, variées et faciles à réaliser. Les petits biscuits peuvent être secs ou sablés, natures ou aromatisés, avec ou sans oeuf... Le biscuit se décline en version de Savoie, roulé à la confiture très moelleux ou encore biscuit Joconde à base d'amandes en poudre. Cookies, langues de chat, macarons, palet de dame, sablés, spéculoos... et j'en passe.
En fait, le mot « biscuit » est le résultat de l'évolution du terme « besquis » qui, au Moyen Âge, faisait référence à des petits pains que l'on appelait besquis parce qu'ils étaient cuits de deux à quatre fois.

  

Ingrédients (pour 30 pièces environ) :
- 175 g de poudre d'amande
- 50 g de sucre semoule
- 1 c. à s. de miel
- 4 cl de vin blanc moelleux
- 2 blancs d'oeufs
- 75 g de sucre glace
- Le zeste râpé d'une orange non traitée

Technique :
1. Verser dans une casserole à fond épais la poudre d'amande, le sucre semoule, le miel, la moitié du vin blanc et un blanc d'oeuf ; mélanger sur feu très doux jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène ; verser le reste du vin sans cesser de remuer pendant 5 minutes ; retirer du feu.
2. Mettre la préparation dans un saladier, continuer à tourner 2 minutes et laisser refroidir complètement ; quand c'est froid ajouter le second blanc d'oeuf, le sucre glace et le zeste d'orange râpé ; bien mélanger.
3. Préchauffer le four à 170°C (th 6) ; recouvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
4. A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café, déposer des petits tas de pâte sur le papier sulfurisé en les espaçant pour qu'ils ne collent pas entre eux à la cuisson ; enfourner pour 15 minutes environ.
5. Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 30/08/2017 07:39
Catégorie : - Biscuit
Page lue 2332 fois