Petits fours aux amandes et thé vert

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 12 petits fours environ) :
- 100 g de beurre
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 40 g d'amandes en poudre
- 1 c. à c. de poudre de thé vert Matcha*
- 1/2 c. à c. de miel
- 30 g d'amandes effilées

Technique :
1. Faire fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole jusqu'à ce qu'il commence à se colorer en noisette ; retirer du feu et laisser tiédir.
2. Fouetter légèrement les blancs d'oeufs ; y ajouter le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes, le thé Matcha, le miel et le beurre fondu tout en mélangeant vivement.
3. Beurrer 12 moules à petits fours et y répartir la pâte ; parsemer d'amandes effilées et faire cuire dans un four à 210°C (th 7) pendant 12 à 15 minutes ; laisser tiédir 5 minutes puis démouler sur une grille.

*Le thé Matcha est un thé spécial, utilisé pour la cérémonie du thé au Japon. La préparation est très particulière et ne convient pas à nos théières habituelles. Par contre, on l'utilise de plus en plus dans certaines recettes et notamment dans les desserts.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 07/07/2017 10:31
Catégorie : - Gâteau
Page lue 2102 fois