Baeckeoffe

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Le baeckeoffe [bèke-ofe] ou Bäckeoffe ou Bäckaofa est un plat typiquement Alsacien (France). Autrefois les ménagères préparaient ce plat les jours de lessive et les portaient à cuire le matin dans le four du boulanger.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 600 g de boeuf à braiser
- 600 g d'épaule d'agneau
- 600 g d'épaule de porc
- 3 oignons
- 4 clous de girofle
- 2 gousses d'ail
- 1 gros poireau
- 4 brins de persil
- 4 feuilles de laurier
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 c. à s. de grains de poivre
- 1 c. à s. de fond de veau en poudre
- 50 cl de vin blanc d'Alsace ou autre vin blanc fruité
- 1,5 kg de pommes de terre
- 2 grosses carottes
- 50 g de saindoux
- 1 c. à s. de gros sel
Pour le lutage :
- 200 g de farine
- Un peu d'eau

Technique :
La veille :
1. Couper les viandes en morceaux ; les mettre dans un plat creux avec 1 oignon piqué des clous de girofle, les gousses d'ail écrasées, le poireau émincé, le persil, les feuilles de laurier, la muscade et les grains de poivre ; arroser avec le fond de veau et le vin blanc ; couvrir et laisser mariner 12 heures au frais en remuant de temps en temps.
Le jour même :
2. Emincer finement les pommes de terre, les oignons restants et les carottes.
3. Graisser largement une terrine pouvant aller au four ; y déposer une couche de pommes de terre, puis une couche de viandes, puis une couche d'oignons et une couche de carottes, renouveler l'opération en tassant bien ; terminer par une couche de pommes de terre ; saler ; arroser de marinade ; poser le couvercle.
4. Luter la terrine c'est-à-dire faire un cordon de pâte en mélangeant farine et eau et en border le couvercle de la terrine pour fermer celle-ci hermétiquement.
5. Enfourner à 160°C (th 5) pour 4 heures.
6. Servir directement dans la terrine après avoir brisé le cordon de pâte.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 28/06/2017 14:37
Catégorie : - Terrine
Page lue 2140 fois