Puits d'amour

S'il est une origine contestée, c'est bien celle-ci. Vous pensez sans doute logiquement que cette pâte est dite « feuilletée » parce qu'elle offre en effet, lorsqu'elle est bien réussie et bien cuite, une superposition de feuilles légères et croustillantes. Mais il faut savoir qu'un nommé Feuillet, chef pâtissier de la maison des Condé a été désigné, par beaucoup, comme l'inventeur de cette pâte incomparable, à laquelle il aurait légué son nom. Mais d'autres prétendent que Le Lorrain, peintre français du 17e siècle, avait fait dans sa jeunesse un apprentissage de pâtissier et qu'il serait le véritable créateur de ce chef d'oeuvre.
Eh bien... soyons historiens et consultons les documents. En plein 14e siècle, sous Charles V, la ville de Cahors en France avait le monopole d'un certain feuilletage à l'huile... Une charte de Robert, évêque d'Amiens en 1311, fait d'ailleurs mention de certains gâteaux feuilletés.

  

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 125 g de pâte feuilletée
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 25 g de sucre
- 20 g de farine
- 1/2 c. à s. de vanille en poudre
- 20 cl de lait
- 30 g de sucre en morceaux

Technique :
1. Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition ; fouetter les jaunes et l'oeuf entier et ne conserver que la moitié du mélange ; ajouter le sucre, fouetter puis ajouter la farine et la vanille et fouetter encore ; verser le lait en filet en fouettant sans arrêt, puis reverser dans la casserole et mettre à cuire à feu doux sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement ; laisser refroidir, placer un film alimentaire sur la crème et mettre au réfrigérateur.
2. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné ; garnir de pâte 2 moules de 5 cm de diamètre ; piquer le fond avec une fourchette puis recouvrir la pâte de papier sulfurisé et remplir de haricots ; enfourner dans un four à 180°C (th 6) pour 15 minutes ; retirer le papier et les haricots et laisser refroidir.
3. Mettre le sucre en morceaux dans une casserole avec très peu d'eau, sur feu doux ; cuire sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.
4. Démouler les pâtes et les garnir de crème froide, puis verser délicatement le caramel encore chaud dessus : le contraste des températures doit faire durcir le caramel de façon instantanée.

Suggestion : Pour les plus pressés, au lieu de préparer la crème, vous pouvez utiliser une crème pâtissière toute prête à diluer dans du lait cependant le résultat sera moins savoureux.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/06/2017 10:15
Catégorie : - Feuilleté
Page lue 2405 fois