Tresse feuilletée fourrée

S'il est une origine contestée, c'est bien celle-ci. Vous pensez sans doute logiquement que cette pâte est dite « feuilletée » parce qu'elle offre en effet, lorsqu'elle est bien réussie et bien cuite, une superposition de feuilles légères et croustillantes. Mais il faut savoir qu'un nommé Feuillet, chef pâtissier de la maison des Condé a été désigné, par beaucoup, comme l'inventeur de cette pâte incomparable, à laquelle il aurait légué son nom. Mais d'autres prétendent que Le Lorrain, peintre français du 17e siècle, avait fait dans sa jeunesse un apprentissage de pâtissier et qu'il serait le véritable créateur de ce chef d'oeuvre.
Eh bien... soyons historiens et consultons les documents. En plein 14e siècle, sous Charles V, la ville de Cahors en France avait le monopole d'un certain feuilletage à l'huile... Une charte de Robert, évêque d'Amiens en 1311, fait d'ailleurs mention de certains gâteaux feuilletés.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de pâte feuilletée
- 400 g de fromage blanc en faisselle
- 400 g de mozzarella fraîche
- 250 g de jambon blanc
- 50 g de parmesan râpé
- 3 oeufs
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mettre le fromage blanc à égoutter au moins 2 heures à l'avance dans une passoire tapissée d'un linge fin ; couper la mozzarella en dés et le jambon en lanières.
2. Dans une jatte, mélanger la mozzarella et le jambon avec le fromage blanc égoutté ; ajouter 2 oeufs entiers et le parmesan râpé, saler et poivrer ; remuer délicatement pour ne pas trop briser les dés de mozzarella.
3. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée pour former un rectangle d'environ 50 x 30 cm ; répartir la garniture sur la bande centrale de la pâte en laissant libre 1/3 de la surface de chaque côté ainsi qu'aux extrémités.
4. A l'aide d'un couteau tranchant, faire de longues entailles obliques de chaque côté de la pâte en arrêtant à 2 cm de la garniture ; éliminer les 4 coins du rectangle ; rabattre d'abord les 2 extrémités de pâte sur la garniture pour bien fermer puis les bandes latérales en les alternant pour former une tresse : s'assurer que les bandes se recouvrent bien et ensuite avec un pinceau, dorer toute la surface de la tresse avec le jaune de l'oeuf restant dilué dans 2 cuillères à soupe d'eau.
5. Mettre au four à 240°C (th 8) sur une plaque à pâtisserie chemisée d'un papier de cuisson ; au bout de 5 minutes baisser le thermostat à 180°C (th 6) et poursuivre la cuisson 30 minutes.

Suggestion : Vous pouvez cuire cette tresse à l'avance et la conserver dans un papier d'aluminium. Vous la ferez réchauffer 15 minutes au four à 180°C (th 6) avant de la servir sur un lit de feuilles de salade.
Vous pouvez également varier la farce selon votre imagination : jambon cru, champignons, béchamel, etc...

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 22/06/2017 19:04
Catégorie : - Feuilleté
Page lue 2657 fois