Douillons normands

La pomme est connue depuis des millénaires. Ne parlons pas de ce fruit de l'Arbre du Bien et du Mal dont la bible fait mention : la nature de ce fruit n'y est pas indiquée. Mais le mot latin pour « fruit » étant « pomum » c'est par extension que cet objet de tentation pour Eve et Adam a pris figure de pomme dans les dessins, gravures et peintures des artistes depuis des siècles.
Originaire du Caucase et de l'Asie Mineure, le pommier poussait déjà dans nos régions tempérées à l'époque de la préhistoire. Au 17e siècle, les ménagères mettaient une pomme dans leur armoire pour parfumer le linge. Il faut avouer que l'odeur qui se dégageait d'un cellier normand en septembre leur donnait raison !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 6 pommes de taille moyenne
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
- 1 oeuf

Technique :
1. A l'aide d'un vide pomme, retirer le coeur des pommes puis les éplucher.
2. Découper dans chaque abaisse de pâte feuilletée 3 carrés de 15 cm de côté.
3. Humecter légèrement les pommes avec de l'eau et déposer chacune d'elles au centre d'un carré de pâte ; saupoudrer chaque pomme de sucre et ajouter une noix de beurre.
4. Relever les bords de chaque carré de pâte pour enfermer les pommes, pincer bien les pointes pour les coller ; à l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte à l'oeuf battu pour la dorer.
5. Rassembler en boule les restes de pâte ; l'aplatir et découper dans cette nouvelle abaisse à l'aide d'un emporte-pièce 6 disques de 2 cm de diamètre ; humecter légèrement ces disques de pâte et en déposer sur chaque douillon pour recouvrir la soudure des bords.
6. Disposer les douillons dans un plat allant au four ; dorer les chapeaux avec le reste de l'oeuf battu ; enfourner le plat dans un four à 180°C (th 6) et laisser cuire pendant 25 à 30 minutes.


Date de création : 24/05/2017 07:01
Catégorie : - Pomme
Page lue 2769 fois