Boulettes de yaourt au piment

On raconte que déjà, François Ier, fragile des intestins avait eu connaissance des cures qu'opérait, avec cette forme de lait caillé, un médecin juif de Constantinople. François Ier, qui cultivait l'amitié du Grand Turc, obtint donc que vint à Fontainebleau le « médecin-au-lait-caillé ». Et ce fut la guérison !
Quant à nous, chacun sait que les yaourts sont recommandés au cours des cures antibiotiques afin de reconstituer la flore intestinale. Et que, dès lors que nous sommes en bonne santé, le yaourt a la réputation de nous y garder... Qui ne connaît pas la longévité des bergers bulgares ? Et qui n'a pas l'impression, en se délectant de yaourts, de sacrifier à Esculapes* (Dieu de la Médecine dans la mythologie Romaine) ! Sacrifice fort agréable en tout cas !

  

Ingrédients (pour 10 boulettes) :
- 2 carrés d'étamine de 30 cm sur 30 cm
- 750 g de yaourt à la grecque
- 1 c. à c. d'éclat de piment
- 1 c. à c. de baies roses et de poivre noir mélangés et concassés
- 2 c. à c. rase de fleur de sel

Technique :
1. Verser le yaourt et un peu plus d'une cuillère à café de fleur de sel dans un saladier, mélanger ; rectifier la teneur en sel si nécessaire.
2. Poser les 2 carrés d'étamine l'un sur l'autre et placer le yaourt au centre ; rassembler les 4 coins et fermer avec une ficelle ; poser cette poche dans un égouttoir au-dessus d'un saladier ; laisser égoutter 3 jours au réfrigérateur.
3. Mélanger la fleur de sel restante, les éclats de piments et le mélange de baies roses et de poivre noir.
4. Retirer le yaourt égoutté de l'étamine ; former 10 boulettes de yaourt et les rouler dans l'assaisonnement.
5. Servir les boulettes avec du pain de campagne toasté; accompagner l'ensemble de roquette.


boulettes de yaourt au piment


Date de création : 04/04/2017 13:48
Catégorie : - Yaourt
Page lue 2352 fois