Café Brûlot du Diable

Une pause détente, un coup de barre ? Direction la machine à café ! Pourtant, rien ne prédestinait les cerises de caféier, aux vertus stimulantes découvertes par hasard par des chèvres !!!, à un tel succès populaire...
Laissez-moi donc vous conter cette légende. Nous sommes en Abyssinie, l'actuelle Ethiopie. Alors qu'un troupeau de chèvres broutaient sur les terres d'un monastère, quelques-unes s'égarèrent. Kaldi le berger se mit à leur recherche et quand il les retrouva, elles mangeaient les baies rouges d'un petit arbuste et se trouvaient dans un état d'excitation inhabituel. Kaldi en informa aussitôt les moines et ceux-ci intrigués, préparèrent pour eux-mêmes une infusion à base de ces petits fruits rouges. Ils constatèrent très vite qu'ils se trouvaient dans le même état que les chèvres. Ils prirent donc l'habitude de boire cette boisson étrange qui leur permettait de prier plus longtemps, sans ressentir les effets de la fatigue. Un jour, une branche couverte de graines se retrouva dans le feu. Constatant l'agréable odeur qui s'en échappait, un moine retira les graines du feu, les écrasa et se prépara une infusion noire : le premier vrai café était né !

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 clous de girofle
- 1 petit morceau de bois de cannelle
- 1/2 zeste de citron en ruban
- 1/2 zeste d'orange en ruban
- 12 morceaux de sucre
- 6 verre à liqueur de cognac
- 6 tasses de café fort

Technique :
1. Faire macérer pendant 1 heure les épices, les aromates, le sucre et le cognac ; filtrer.
2. Préparer le café au dernier moment.
3. Dans une casserole, verser le cognac et les aromates ; faire à peine tiédir (30°C) et enflammer l'alcool au bout de 1 à 2 minutes.
4. Verser lentement le café en remuant.
5. Servir aussitôt dans des tasses à café ébouillantées.


Date de création : 22/01/2017 16:54
Catégorie : - Café
Page lue 3137 fois