Cocottes de poireaux à l'estragon

Le poireau qui est de la même famille que l'ail est une plante cultivée depuis fort longtemps. On en trouve trace dans la Bible quand, lors de la traversée du désert, les Hébreux reprochèrent à Moïse des les avoir contraints à quitter l'Egypte où poussaient en abondance les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail...
Naguère, on l'appelait « porreau » déformation du latin « porrus » et la soupe aux poireaux de nos ancêtres était tout simplement la « porée ». Enrichie de fèves et de crème fraîche, elle devait être appétissante. Mais il y manquait, bien sûr, les pommes de terre !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 blancs de poireaux
- 2 branches d'estragon frais
- 20 cl de crème fraîche
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- Fleur de sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Rincer et couper les blancs de poireaux en tronçons de 0,5 cm environ ; plonger les poireaux 2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée ; égoutter et réserver.
2. Effeuiller et ciseler l'estragon ; faire chauffer la crème, ajouter l'estragon et laisser infuser 3 minutes sur feu doux.
3. Répartir les poireaux dans 4 mini cocottes ou ramequins, napper de crème d'estragon, saupoudrer de parmesan et enfourner 20 minutes à 170°C (th 6).


Date de création : 20/01/2017 11:32
Catégorie : - Poireau
Page lue 3188 fois